La championnat de football de première division de la RD Congo vient de s’attirer un autre joueur camerounais. En effet, c’est l’AS Vita Club qui vient d’annoncer la signature du très rugueux défenseur camerounais de 26 ans Pascal Eboussi Mekongo.
Formé à l’Academie Sportive Gilles Augustin Binya (ASGAB), et d’une promotion un peu au dessus de Faris Pemi Moumbagna, Pascal Eboussi Mekongo est le premier joueur de cette Académie créé par l’ex international Camerounais Gilles Augustin Binya (en 2013) à avoir signé à l’extérieur du pays. En effet, c’est en 2017 que le natif d’Ebolowa a signé au Colorado Switchbacks. Alors qu’il avait 19 ans, Pascal Eboussi passe une saison pleine avec l’équipe du Colorado. Il joue 31 matchs au cours de sa première saison en USL et inscrit 2 buts. La deuxième saison est un peu moins bonne pour Pascal Eboussi Mekongo. C’est ainsi qu’il rejoint San Antonio en pour la saison 2018.
Avec le club de San Antonio, Pascal Eboussi disputé 5 matchs de USL et deux matchs d’US Open Cup. Un rendu faible, causé par une grave blessure au genou en début de saison. La blessure a beaucoup affecté le joueur aux 1,93 m. C’est en 2021 qu’il se relance complètement à nouveau en signant dans le club de deuxième division grecque Perikos en 2021. Club avec lequel Pascal Eboussi Mekongo débute bien (16 matchs en Super League Grecque 2), avant de rechuter de sa blessure au genou. Revenu sur le terrain depuis 2023, il a pris du temps pour mieux se préparer afin de mieux répartir.
Arrivé en RD Congo depuis quelques jours, Pascal Eboussi et ses agents discutaient avec les dirigeants de l’AS Vita Club depuis plusieurs jours. C’est ainsi qu’il a signé un contrat de trois saisons avec l’AS Vita Club. Alors que le club a terminé 5e du championnat de RD Congo à l’issue de la saison, il souhaite se relancer et retrouver la compétition africaine, en faisant une bonne prochaine saison. Pascal Eboussi arrive donc dans un club de l’AS Vita Club très ambitieux.