Après le Sénégal, le Maroc était le super favori de la coupe d’Afrique des Nations 2023. Comme les Lions de la Téranga, le Lions de l’Atlas sont éliminés en huitième de finale de la CAN 2023.
C’est donc un véritable hold-up parfait, qu’a réalisé l’Afrique du Sud d’Hugo Bross. Dominé par les marocains, les bafana-bafanas ont reussi à contre-carré aux plans de Walid Regragui. Si les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge (0-0) lors de la prémière période, les bafana-bafanas vont entamer fort la seconde mi-temps. Sur un bon ballon de Zwane, Makgopa va ouvrir le score à la surprise générale. L’Afrique du Sud mène donc (1-0, 57e min).
Le Maroc réagit et essaye d’hausser en intensité. Azédine Ounahi et ses coéquipiers vont se créer une multitude d’occassion, mais vont manquer d’efficacité. En toute fin de match, sur le pressing marocain, El-Kaabi provoque une faute de main dans la surface sud-africaine. Un penalty est signalée avec l’aide du VAR. Achraf Hakimi a donc l’occasion de remettre son pays en vie. Le joueur Paris Saint-Germain manque malheureusement son penalty qui ricoche sur la barre (85e).
Quelques minutes plutards, sur une contre-attaque, Amrabat commet une faute à l’entrée de la surface, en position de dernier défenseur. Le joueur de Manchester United se fait expulser (90e+4). Le coup franc qui en découle est transformé Mokoéna (2-0, 90e+5). L’Afrique du Sud sort donc les récents demi-finalistes du mondial 2022 le Maroc en huitième de finale de la CAN 2023.
Une véritable grosse surprise à une nouvelle fois mettre à l’actif de l’ex-sélectionneur des Lions indomptables Hugo Bross. Les Bafana-Bafanas joueront le Cap Vert le 03 février 2024.