Actualités

CAN 2023 : Le Mali bat le Burkina et rejoint la Côte d’Ivoire en quart

Published on

Dans un derby régional de l’Afrique de l’Ouest, le Mali s’est imposé face au Burkina-Faso et a validé son ticket pour les quarts de finale de la CAN 2023.

En effet, les aigles du Mali ont démontré une très grande maitrise dans ce huitième de finale de la CAN 2023. D’entrée de jeu dans ce derby, sur un merveilleux centre de Hamari Traoré, le superbe coup de tête d’Amadou Haidara a trouvé le poteau droit de Koffi avant de revenir dans les pieds de Tapsoba. Surpris, le défenseur qui évolue en Bundesliga allemande a involontairement remis le ballon à son portier sans maîtriser son geste et ouvert le score contre son camp (1-0, 3e). Une parfaite entame pour les aigles, mais délicate pour les Burkinabè qui allaient devoir redoubler d’efforts pour ne pas voir la rencontre leur échapper rapidement.

Cependant, inefficaces et moins cohérents, les étalons ont du mal à mettre en difficulté la défense malienne. Les hommes d’Éric Chelle n’ont eux pas tardé à se procurer une nouvelle situation dangereuse, grâce à une bonne percée de Kamory Doumbia. La pépite du milieu de terrain malien a monopolisé trois joueurs avant de lancer Adama Noss Traoré. Celui déclenche une frappe puissante à l’entrée de la surface de réparation et manque le cadre (15e). Traoré lui a rendu la faveur quelques minutes plus tard en le servant à son tour devant le but, mais Doumbia a buté sur Hervé Koffi (23e) avant que le hors-jeu soit signalé.

Plus à l’aise techniquement, à l’aise tactiquement et athlétiquement, le Mali domine largement ce huitième de finale et va logiquement avec cet avantage de (1-0) à la pause. Du retour des vestiaires, Sinayoko va rapidement doubler la mise en trompant enfin Hervé Koffi d’un ballon entre les jambes (2-0, 47e). Les joueurs burkinabè, sans solution, semblaient déjà à terre. Néanmoins, une main de Kouyaté dans la surface est venue à point nommé pour leur redonner espoir. Bertrand Traoré réduit l’écart sur pénalty (2-1 56e) et on se dit alors que ce huitième de finale sera relancé.

Au final, le Burkina ne revient finalement plus, et s’incline (2-1) face à cette solide équipe équipe du Mali. Les Aigles feront face à la Côte d’ivoire pour leur quart de finale le 03 février prochain.

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile