Connect with us

Actualités

CAN 2023 : La Côte d’ivoire bat le Sénégal et passe en quart de finale

C’est donc la grosse surprise de la soirée dans la coupe d’Afrique des Nations 2023. Les éléphants de Côte d’ivoire viennent d’éliminer les Lions de la Téranga du Sénégal.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

En effet, qualifié en tant que meilleur troisième, la Côte d’ivoire vient de réaliser le hold-up parfait face aux champions d’Afrique, qui ont pourtant dominé la phase de poule de cette coupe d’Afrique des Nations en réalisant un parcours sans faute. Pourtant ce sont les Lions de la Téranga du Sénégal qui entament bien la partie. Dès la quatrième minute, sur un merveilleux ballon de Sadio Mane, Habib Diallo ouvre le score pour les champions d’Afrique (1-0, 4e min).

Malgré le but, les éléphants de Côte d’ivoire ne baissent pas les bras. Ils prennent le controle de la partie. Avec une grosse possession de balle, les ivoiriens poussent, mais font face à un grand bloc des Lions de la Téranga disciplinés. Les Sénégalais se contentent de procéder en transition rapide. Malgré une grosse intensité mis par Serge Aurier et ses coéquipiers les deux équipes vont à la pause sur le score de (1-0) pour le Sénégal.

Du retour des vestiaires, la Côte d’ivoire augmente au niveau de la pression, mais sans jamais être réellement dangereux. Emerse Fae fait des choix forts et opère à plusieurs changements. Max Gradel pour la première fois titulaire cède sa place à Andingra, Tandis que Nicolas Pépé entre à la place de Diakité (65e min). Même Seko Fofana et Ibrahim Sangaré paye les frais des décisions de l’ex-international ivoirien, et sont respectivement remplacés par Christian Kouame et Franck Yannick Kessie. Le salu vient des remplaçants.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

En effet, sur un penalty provoqué par Nicolas Pepe, Frank Kessie le transforme et remet les pendules à l’heure (1-1, 86e min). La Côte d’ivoire arrache les prolongations, mais tout se jouera finalement aux tirs aux buts. Niakhaté manque son penalty côté Sénégalais, alors que tous les tireurs ivoiriens reussisent leurs tirs aux buts. La Côte d’ivoire s’impose donc à cette séance de tirs aux buts (4-5) et jouera en quart de finale le 03 Février prochain du côté du Stade de la paix de Bouaké, face au vainqueur du match entre le Burkina-Faso Mali.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P