Connect with us

Actualités

Qatar 2022: Pourquoi la Fécafoot emprunte de l’argent à l’Etat?

Les Lions indomptables du Cameroun vont participer à la huitième coupe du monde de leur histoire entre le 20 novembre et 18 Décembre prochain au Qatar. Pour une première fois, la sélection nationale arrive dans cette compétition avec un sélectionneur d’origine camerounaise, mais aussi un président de Fécafoot ancien Lion indomptable mondialiste.


Pour une première fois, le Cameroun va au Qatar avec une ambition déclaré de faire au pire des cas la finale de la compétition. À cet effet, la fédération camerounaise de football souhaite mettre tout les moyens possibles afin d’atteindre son objectif. Elle réussit à emprunter au niveau de l’État du Cameroun pour mieux préparer l’échéance et se donner les moyens de réaliser un belle compétition à partir de novembre prochain.

« La Fédération camerounaise de football a demandé et obtenu du gouvernement, sur instruction de la présidence de la République, un emprunt de plus de 4 milliards et demi de francs CA ». Révélation d’un employé de la division de la communication du ministère des Sports et de l’Education Physique (Minsep). Alors que l’Etat a déjà reverser 3,7 Milliards comme sa quote-part pour accompagner les Lions indomptables au Qatar, à cela s’ajoutera donc les 4,5 Milliards de prêt qui sera reverser à la fédération en deux temps et en fonction des résultats des Lions indomptables au Qatar.

Cependant, certains s’interrogent sur les raisons de ce prêt accordé par l’Etat, que la fédération camerounaise de football doit rembourser avant le 31 décembre 2022. Qualifié pour la coupe du monde, le Cameroun doit pourtant obtenir une prime de participation de 9 Millions de dollars à quoi s’ajoute 1,5 Millions de dollars. Ce qui fera au total 10,5 Millions de Dollars ( un peu plus de 7 Milliards de FCFA). Cette argent sera reversé après la compétition à la fédération camerounaise de football au pire des cas (si le Cameroun sort au premier tour). Raison pour laquelle la fédération a sollicité un prêt à l’Etat du Cameroun qui a accepté préfinancer la compétition, car elle est certaine d’avoir des garanties de remboursement par l’instance dirigée par Samuel Eto’o.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P