On jouait ce soir pour la finale de la coupe du monde Qatar 2022. Après un peu moins de un mois de compétition, Léo Messi et l’Argentine ont décroché le titre de champion du monde.
Argentine dominateur en première mi-temps
Rien n’a été facile pour l’Albiceleste passé par toutes les émotions. Pourtant, les choses avaient bien débuté pour Léo Messi et ses coéquipiers. En effet, dominateur face à une équipe de France timoré, L’Argentine va obtenir un penalty provoquer par Angel Di Maria, fauché par Ousmane Dembele. Léo Messi va le transformer et ouvrir le score (1-0, 23e min). Étouffée par le 4-4-2 de Lionel Scaloni, et le jeu entre les lignes de Leo Messi, la France va se faire punir. Sur une perte de balle au milieu de terrain, un contre éclair de l’Argentine avec un magnifique jeu en triangle de Messi, Molina et Mac Allister va permettre à Angel Di Maria de doubler la mise (2-0, 36e min). Beaucoup trop timide, l’équipe de France ne se montre véritablement pas dangeureuses. Le score restera inchangé à la pause.
Mbappe monstrueux remet la France en vie
En deuxième période, Didier Deschamps qui avait déjà opéré des Changements avant la pause (Giroud et Dembele pour Kolo Muani et Thuram), passe du 4-3-3 au 4-4-2 en sacrifiant Griezmann pour Coman et envoyer une réponse au système argentin. L’Argentine reste solide et contrôle bien la partie. Les dix dernières minutes sont cruelles pour l’Albiceleste. Sur une erreur de placement de Cristian Romero, Nicolas Otamendi perd son duel face à Kolo Muani et provoque un penalty. Kylian Mbappe le transforme et permet à la France de revenir (2-1, 80e). Une minute plutard, une perte de balle de Léo Messi est fatale. Dans un jeu en remise appel en profondeur, Kylian Mbappé bien servi par Kolo Muani ajuste d’une reprise de volé Emiliano Martinez. La France revient à égalité (2-2, 81e min).
Messi fait respecter son rang et remet l’Argentine devant
Il y aura plus grande chose jusqu’à cette grosse frappe Léo Messi à deux minutes de la fin majestueusement détournée par Hugo Lloris (90e+7 min). Tout se jouera donc aux prolongations. Après une première période des prolongations équilibrée, les argentins vont prendre le contrôle de la partie à l’entrée de la seconde partie. Sur une action conduite par Léo Messi, le capitaine de l’Albiceleste va redonner l’avantage à son équipe (3-2, 108e) après une frappe de Lautaro repoussée par Lloris. On se dirigeait ainsi vers une victoire de l’Argentine. Sur un corner gagné par la France en toute fin de match, le ballon revient sur Kylian Mbappé qui voit sa frappe bloquée par la main de Paredes. Le penaltie est transformé par Kylian Mbappe qui remet les équipes à égalité (3-3, 118e minute).
Kolo Muani rate la balle de match et permet à L’Argentine et Messi de devenir les champions du monde
Kolo Muani a la balle de match dans la dernière minute mais manque son face à face bloqué par Emiliano Martinez. Tout se joue donc aux tirs aux buts. Léo Messi, Paolo Dybala, Leandro Paredes et Gonzalo Montiel transforment leurs tirs aux buts pour l’Argentine. Par contre, Kynsley Coman et Tchouameni manquent le leur et permettent ainsi à Léo Messi et l’Argentine de finir Champion du monde.
Les statistiques marquantes de la finale.
Pour la première fois dans cette phase finale de la coupe du monde, l’équipe qui a dominé la rencontre en possession et en occasion a remporté la partie.
Auteur d’un triplé ce soir en finale de la coupe du monde, Kylian Mbappé devient le premier joueur à le réaliser depuis le Roi Pélé en 1958. Il termine meilleur buteur du tournoi.
Auteur d’un doublé ce soir, Messi devient le premier joueur de l’histoire de la coupe du monde à inscrire au moins un but à tout les phases d’une coupe du monde. Il avait déjà scoré deux but en poule face au Mexique et l’Arabie saoudite,un but huitième face à l’Australie, un but en quart face aux Pays-Bas et un but en demi-finale face à la Croatie. Messi devient aussi le plus vieux joueur de l’histoire à scorer dans une finale de coupe du monde (35 ans 4 mois).
You must be logged in to post a comment Login