Victorieux du Kenya (4-1) vendredi dernier à Yaoundé et (0-1) à Kampala ce lundi, les Lions indomptables du Cameroun ont validé leur ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une qualification qui arrive deux journées avant la fin des éliminatoires de la compétition qui aura lieu au Maroc en hiver 2025.
Ce qui est une chose rare pour le Cameroun, qui a souvent bataillé jusqu’à la dernière journée pour se qualifier pour la plus grande messe du football africain. On se souvient d’ailleurs, que lors des éliminatoires de la dernière CAN, c’est lors de la dernière journée à Garoua que les Lions indomptables avaient validé leur ticket, dans une poule avec la Namibie et le Burundi et malgré la suspension du Kenya. Ce fois-ci, les choses se sont passés différemment pour la sélection nationale du Cameroun.
En effet, en quatre matchs dans ces éliminatoires, les Lions indomptables en ont remporté trois pour un match nul et trois clean sheet. De quoi satisfaire le sélectionneur des quintuplés champions d’Afrique : « Bien-sûr, c’est énorme. Je pense que nous sommes satisfaits. C’était un match très difficile. Il fallait beaucoup d’énergie et de concentration donc gagner deux matchs avant la fin et être qualifié, ce qui n’a pas été fait avant, c’est bien. Tout le monde est content et aussi parce que nous la méritions (la qualification, ndlr). Faire des choses ensemble rend le jeu bien » a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.
André Onana : « Jouer avec ce maillot c’est quelque chose d’extraordinaire »
Du côté des joueurs, on est aussi tout heureux de cette qualification des Lions indomptables. C’était d’ailleurs l’objectif fixé en quittant Yaoundé : « Je pense que nous sommes déjà qualifiés. Nous sommes venus ici pour gagner, c’est que nous avons fait. Content pour la victoire car nous avons montré que nous sommes une grande équipe. Je suis content de la manière dont nous avons joué. Maintenant, on avance […] Jouer pour l’équipe nationale du Cameroun est un grand honneur et aussi une grande responsabilité. Jouer avec ce maillot c’est quelque chose d’extraordinaire. Nous devons toujours être préparés, je suis très confiant.» a expliqué André Onana après la rencontre.
Pour les deux dernières journées, les Lions indomptables feront face à la Namibie et au Zimbabwe au mois de novembre prochain. Deux rencontres qu’il faudra aborder avec la mentalité de gagner, malgré le fait que le sélectionneur va tenter de faire voir d’autres joueurs. C’est d’ailleurs cela que réclame désormais le public camerounais, qui malgré la qualification insiste sur des alternatives à Michael Ngadeu, qui ne répond pas toujours aux attentes et commet des erreurs qui peuvent plomber l’équipe face à une équipe d’un certain calibre.
You must be logged in to post a comment Login