Pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les Lions indomptables du Cameroun se déplaçaient à Kampala, pour y faire face aux Harambees Stars du Kenya. Une équipe qu’ils ont sévèrement battu (4-1) à Yaoundé il y a 3 jours.
L’absence de Carlos Baleba s’est fait ressentir en première période
Pour cette rencontre, Marc Brys a décidé d’opérer deux changements dans son onze de départ. Ainsi, Jean-Charles Castelletto et Kunde Malong vont respectivement remplacer Christopher Wooh et Carlos Baleba. Christian Bassogog n’était pas aussi censé débuter et a finalement été aligner à la dernière minute par le sélectionneur des Lions indomptables. Contrairement à vendredi dernier, les Lions indomptables vont vivre une rencontre difficile. On a observé une équipe en manque de repère avec l’absence de Carlos Baleba dans l’entre jeu. Il y’a aussi eu beaucoup d’imprécisions des joueurs camerounais dans la transmission de balle.
C’est donc une première mi-temps compliquée que va vivre les Lions indomptables, avec deux occasions sur deux frappes en dehors de la surface de Vincent Aboubakar et Martin Hongla. Des erreurs défensives auraient même permis à la sélection du Kenya de mener au score, si les joueurs d’Engin Firat avaient été efficaces. C’est sur un score de 0-0 que les deux équipes se séparent pour la pause. Du retour des vestiaires, Marc Brys opère un changement et remplace Pierre Kunde pour lancer Boris Enow, qui fête sa première sélection. Sur ses touches de balle, on a senti un joueur assis techniquement et précis.
Boris Enow marque pour ses débuts avec les Lions indomptables
Le Lions indomptables entrent ainsi mieux dans cette seconde période. Il y’a plus de jeu, de passes entre les lignes et le jeu vers l’avant. Ce qui pousse le Kenya à commettre des fautes prêt de son but. Michael Ngadeu qui joue une rencontre horrible ne passse pas loin d’ouvrir le score sur un de ces coup franc tiré par Bryan Mbeumo, qui lui aussi a vécu un horrible match. Le portier kényan s’interpose. Mais c’est parti remise. En effet, un coup franc surgit aux 28 mètres du but kényan. À la surprise générale, pas de Zambo-Anguissa et autres à côté du ballon. C’est le jeune Boris Enow (24 ans), qui fête ses premières minutes avec les Lions indomptables qui le prend. Sa frappe du gauche est imparable et bat le portier du Kenya (0-1, 63e).
Le Cameroun est qualifié pour la CAN 2025
Après ce but, les Harambees Stars essayent de réagir mais ont du mal à mettre réellement André Onana en danger. Le Cameroun bien que pas à son niveau garde le contrôle du match (60% de possession 7/9 tirs dans la surface adverse). Marc Brys profite pour faire tourner et donner du temps de jeu à Moumi Ngamaleu et Martin Atemengue à la place de Christian Bassogog et Martin Hongla. En mode contrôle, les Lions indomptables du Cameroun s’imposent dans ce match face au Kenya (0-1) et se qualifient pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
You must be logged in to post a comment Login