Ce samedi, la Fédération Camerounaise de Football a tenu son Assemblée Générale ordinaire de fin d’année. Occasion de tabler sur les différentes questions du football camerounais et surtout du lancement de la saison de le football local.
Alors que les championnats nationaux de première et deuxième division sont arrêtés depuis près de 07 mois, on voit déjà peut-être le bout du tunnel. En effet, au cours de cette réunion, l’exécutif de Samuel Eto’o a présenté un projet de lancement de la saison en décembre prochain. De ce que l’on pu voir du document qui a fuité, le championnat Elite One devrait démarrer le 08 décembre tandis que le Championnat Elite Two pourrait démarrer 14 décembre 2024. Bien que ces dates ne sont pour le moment pas officielles, c’est la volonté de Samuel Eto’o de lancer ces championnats à cette période. Tout va dépendre des négociations déjà engagées avec les présidents de clubs.
Des négociations dont le volet financier est ce qui bloque le lancement de la saison : « Nous voulons que tout soit clarifié. Sous prétexte des justificatifs, la FECAFOOT bloque tout. Nous avons l’obligation de jouer avec les maillots de nos sponsors, mais on nous demande encore de justifier ces partenariats pour recevoir notre dû. Aucun club n’a reçu la totalité de son argent », avait déclaré un président de club à Equinoxe Radio en octobre dernier.
De son côté, Samuel Eto’o est motivé et a affiché son objectif d’organiser le meilleur championnat qui existe en Afrique : « Pour lancer la prochaine saison, le plus important pour nous était de tenir ces travaux … Je terminerais en disant au président de l’Acec, parce que depuis plusieurs mois, nous nous étions mis d’accord et nous étions tous en attente des décisions du comité exécuté et de l’AG. Nous étions tous impatients que nos championnats reprennent. Je suis content d’annoncer que nos championnats vont reprendre dans quelques semaines. Comme le président est un grand négociateur, je ne voudrais pas qu’on aille agresser mes collaborateurs qui sont présidents de clubs. Mais, ils savent que la parole donnée a été tenue. Maintenant, place au spectacle. Je vous invite tous à contribuer pour que nous offrons à nos concitoyens le meilleur championnat qui existe en Afrique lors de cette saison. Je remercie aussi l’Onies qui nous a envoyé des factures parce que nous avons émis le souhait d’avoir des factures à l’année pour ce championnat afin qu’il n’y ait pas de malentendu entre les deux institutions. Je salue cette démarche. Nous allons passer au paiement afin que le football se joue dans les stades et que tous ensemble, nous remplissons ces stades pour encourager nos frères et sœurs. » a-t-il déclaré.