Décédé ce 29 décembre 2022, on se souvient que Edson Arrantes Do Nascimento dit Pelé avait débuté sa carrière le 7 septembre 1956 face aux Corinthians (victoire 7-1 de santos). C’était alors le début d’une série de spectacle d’un athlète qui a marqué l’histoire de la coupe du monde.
Pelé, la séléçao, la coupe du monde 1958 et ses records de précocité.
Dans un pays où le football se joue depuis des années, O Rei a fait de ce sport une religion. Marqué par une finale de coupe du monde perdu au Maracana face à l’Uruguay (1950), les brésilien semblent avoir perdu une guerre. Ils se doutent alors de l’arrivée de l’enfant prodige. Huit ans plutards, plus précisément le 19 Juin 1958, Pelé fait ses débuts en coupe du monde en Suède avec la séléçao du Brésil.
C’est alors le début de plusieurs années de gloire des auriverdes dans la plus prestigieuse compétition. Dans cette coupe du monde, Pelé bat tous les records de précocité, dont certains demeurent aujourdhui. On peut citer le record, du plus jeune joueur ayant participé à un match de coupe du monde (17 ans 7 mois 27 jours), Plus jeune buteur de l’histoire de la coupe du monde, plus jeune joueur ayant inscrit un Hattrick en coupe du monde (3 buts en 23 minutes contre la France en demi-finale). Le Brésil remporte sa première coupe du monde porté par un adolescent à l’insolence pubert qui devient aussi le plus jeune joueur de l’histoire ayant scoré (en plus un doublé) en finale de la coupe du monde
Attendu mais privé à cause des blessures lors du sacre du Brésil en 1962, et l’échec en 1966
Quatre ans plutards, Pelé arrive en star à la coupe du monde, mais est frappé par une blessure d’entrée et ne participe plus au tournoi. Le Brésil remporte son deuxième sacre mondial et devient le premier pays de l’histoire à remporté deux fois d’affilé la compétition. Lors de l’édition de 1966, O Rei arrive une nouvelle fois avec l’étiquette de star de la séléçao. Une nouvelle fois il paye la violence des défenseurs, et va pendant la première rencontre se blesser. Il revient en quart de finale, et une nouvelle fois agressé, il va laisser ses partenaires qui ne pourront pas aller plus loin dans la compétition. Déja double champion du monde aux côtés de Garrintcha et autres, Pelé aura le privilège d’accompagner la jeune génération au mondial 1970.
Pelé et les coups marketings, coups de génie et pour l’histoire lors de la coupe du monde 1970
Sorti de sa retraite en 1968, le Roi va pour la première fois réaliser une coupe du monde pleine depuis sa spectaculaire entrée en scène en 1958. Sa quatrième coupe du monde (le premier joueur de l’histoire ayant participé à 4 tournois). Alors, le monde peut enfin revoir le génie frappé par la violence les deux éditions précédentes. À l’heure de l’avènement de la télévision en couleur, Pelé va encore plus coloré l’événement, et surtout la finale.
Premier coup marketing au moment d’attacher ses lacets juste avant que l’arbitre ne lance la rencontre pour faire apprécier sa Puma King qui battra les records de ventes juste après la rencontre. But de la tête avec une somptueuse détente, passe décisive spectaculaire à carlos Alberto, mais surtout, ce fameu jeu sans ballon pour éliminer le gardien italien qui démontre toute l’étendue de la créativité de celui qui remporte alors sa troisième coupe du monde (record) et devient définitivement Roi du football.
Statistiques de Pelé en coupe du monde
Quatre participation en coupe du monde (1958, 1962, 1966, 1970)
Triple champion du monde (1958, 1962, 1970
Nombre de buts inscrit en coupe du monde: 12 buts
Nombre de passes décisives délivré en coupe du monde: 7 passes décisives