Connect with us

Actualités

Complexe d’Olembe: Surfacturation consommée dans le chantier?

Alors que l’entreprise canadienne Magil Construction a jeté l’éponge des travaux de finition du complexe Paul Biya d’Olembe, certaines révélations n’ont pas tardé à apparaître sur la gestion du dit chantier.


Spécialisé dans les enquêtes sur ce type de contrat, Médiapart a révélé des salaires faramineux perçus par les employés étrangers en service dans les travaux du Complexe Paul Biya d’Olembe. Selon un document mis a disposition par ce média, les employés européens affrétés à la société canadienne avaient d’énormes rémunérations sur ce chantier jamais terminé pour faute de manque de moyens.

Selon ce dit document, Un ingénieur de conception coûtait mensuellement à l’État camerounais une somme 39 001.28 euros, soit un peu plus de 25 millions de francs CFA. Dans le même temps, une secrétaire de direction émargeait à son tour 16 958.30 euros sur un mois, représentant pratiquement 11 millions de francs CFA. Par ailleurs, selon les informations de Médiapart, il est important de noter que ces employés ne venaient pas de Magil Construction. En effet, selon la même source, ils appartenaient à FMA Services Construction et SCV International, toutes deux filiales du groupe Fayolle. Ce sont donc ces sociétés qui recevaient les salaires et rémunéraient le personnel.

Cependant, cette enquête réalisée par Médiapart révèle que ces employés ne percevaient pas la quasi-totalité des ces chiffres révélés. La plate-forme numérique d’information française insiste que ces employés obtenait près de 15 fois moins ces montants déclarés à l’État du Cameroun. L’on peut dès lors se demander où sont passées les sommes manquantes et à quoi elles ont servi?

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P