Actualités

Alexandre Song avait dit à Samuel Eto’o qu’il est le numéro un

Published on

L’ambiance en sélection nationale du Cameroun n’a pas souvent été un long fleuve tranquille. En effet, entre 2009 et 2014, une longue guerre d’égo a terni les relations entre les joueurs dans la tanière des Lions indomptables du Cameroun. Samuel Eto’o et Alexandre Song ont souvent été cités comme les protagonistes de cet affrontement entre deux générations.

Si les choses vont bien à son arrivée en sélection nationale en 2008, où il a même été pris sous son aile par Samuel Eto’o à la CAN au Ghana, les relations entre Alexandre Song et Samuel Eto’o se sont détériorées en 2010. Si beaucoup accusent la gestion du brassard par Paul Le Guen comme étant le déclenchement de cette situation, Alexandre Song dit ne pas s’être mêlé de cette guerre, où son cousin Rigobert Song s’était vu retirer le brassard de capitaine par Paul Le Guen, au profit de Samuel Eto’o.

Dans cette interview accordée à Investir au Pays, le joueur passé par Arsenal et le FC Barcelone a évoqué ses relations avec Samuel Eto’o, qui ont toujours été jugées délétères. Pour Alexandre Song, il n’a jamais été question d’un problème de leadership. L’ex international explique avoir toujours reconnu sa place de numéro 2, tant que Samuel Eto’o serait en sélection. Il explique d’ailleurs avoir martelé cela au meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables à un moment donné :

« Je savais que tant qu’il est là, je serai toujours deuxième et je lui ai dit ça un jour que tu n’as pas besoin de montrer que tu es Samuel Eto’o, je sais qui tu es ! Tant que tu es là, je serai tout le temps numéro 2, ça ne souffre de rien et je ne réclame rien. Seulement, je veux que s’il y a 10 chambres, tu me donnes une chambre. Mais si tu me dis d’aller dormir aux toilettes, je serai pas content. Je pense qu’il pensait que nous étions contre lui. Je prends un exemple, si peut-être moi je ne joue pas ou Mbia ne joue pas, ou tel ne joue, c’est qu’il y’a un soucis. Ce n’est pas logique, l’équipe du Cameroun à cette époque, il y’avait personne de meilleur que moi à mon poste. Il y’avait personne de meilleur que Nkoulou par exemple. Il y’avait pas meilleur qu’un Stéphane Mbia. Quand les gens comme ça arrivent en sélection, on ne veut pas qu’ils jouent, ça veut dire qu’il y’a un petit soucis quelque part (…) Je ne peux pas avoir le réflexe de dire que c’est Samuel Eto’o mais c’était quand même difficile qu’un entraîneur arrive dans l’équipe du Cameroun et dit que Nicolas Nkoulou, Alexandre Song, Stéphane Mbia ne jouent pas. » 🇨🇲

Alexandre sur sa relation avec Samuel Eto’o

Pour rappel, Alexandre Song a passé six ans sous les couleurs des Lions indomptables du Cameroun (2008-2014). Il a disputé 49 matchs avec la sélection nationale et participé à deux coupes du monde (2010 et 2014). Il a aussi participé à deux coupes d’Afrique des Nations (2008 et 2010). Il a manqué les éditions de 2012 et 2013 de la CAN, alors que la Cameroun n’arrivait pas à se qualifier. Au moment où cette fameuse guerre d’égo et de génération battait son plein. Son meilleur souvenir en sélection reste la Coupe d’Afrique des Nations 2008, où le Cameroun avait échoué en finale.

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile