Aux côtés d’Aurelien Chedjou, Cédric Doumbe et autres, dans une discussion filmée, Samuel Eto’o a révélé quelques anecdotes de sa carrière. Étant attaquant, il a été invité à parler des défenseurs contre qui il a été en difficulté.
Samuel Eto’o est l’un des attaquants les plus emblématiques du football camerounais, africain et mondial. Pour beaucoup, il est le meilleur joueur africain de tous les temps. Il a certainement la plus belle carrière pour un footballeur africain, avec quatre ligues des champions, deux coupes d’Afrique des Nations et quatre ballons d’or africain. C’est le meilleur buteur africain de l’histoire, quand on parle uniquement du football professionnel et aussi le meilleur buteur de l’histoire de la CAN.
Néanmoins, au cours de cette riche carrière, les choses n’ont pas toujours été facile pour Samuel Eto’o et surtout au lors des gros matchs. On sait tous que c’est dans ces gros matchs, que tu fais face à des grands joueurs. Samuel Eto’o rencontré des grands défenseurs, comme par exemple John Terry, Nemanja Vidic, Rio Ferdinand, Marcel Desailly pour ne citer que ceux là. Mais celui qui l’a le plus marqué c’est le Ballon d’or 2006 Fabio Cannavaro. Passer par la Juventus et le Réal Madrid, le champion du monde 2006 est celui qui reste ancré dans la mémoire de Samuel Eto’o :
« Cannavaro était quelqu’un de très rapide et qui aimait anticiper. Je n’étais pas stressé quand je devais l’affronter, mais je me réadaptais à une autre façon de jouer. Je savais qu’il aime bien anticiper, les quatre, cinq premiers ballons, je reste le Samuel Eto’o qu’il a vu les vidéos et tout ça, après je change. À ce moment, il a déjà un problème, il doit maintenant s’adapter à moi. Je commence à jouer trois quarts, je ne joue plus dos aux buts, il commence à avoir des problèmes et stresse…» a expliqué Samuel Eto’o.
Par ailleurs, le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables a aussi évoqué un coéquipier, avec qui il a partagé les séances d’entraînement et qu’il n’aimerait pas affronter en match : « Il y a aussi Rigobert Song que je n’ai jamais voulu avoir comme adversaire au cours d’un match, parce que le mec à l’entraînement il te bottait, il te marche dessus, il t’insulte… tu te dis mais mec on est qu’à l’entraînement… » a-t-il expliqué. Les deux hommes sont deux des joueurs les plus emblématiques de l’histoire des Lions indomptables. Samuel Eto’o le meilleur buteur de l’histoire, Rigobert Song le joueur le plus capé.
Samuel Eto’o : « On pouvait gagner la coupe du monde 2002 »
Ils étaient tous deux à la coupe du monde Corée-Japon 2002. Une coupe du monde que Samuel Eto’o tout comme nous, pense que le Cameroun pouvait sincèrement gagner : « En 2002, on avait une équipe pour gagner la Coupe du monde » a-t-il déclaré. Alors que Aurélien Tchouameni n’y croit pas, Samuel Eto’o insiste « Mais je te dis Aurélien. On sort avec 4 points. Dans notre groupe on a l’Arabie Saoudite, l’Irlande, l’Allemagne. Je dribble je ne sais pas combien de joueur sur la ligne sur le côté je donne le ballon à Patrick Mboma, il marque on mène 1-0. Après l’Irlande revient au score on fait match nul. Je marque contre l’Arabie Saoudite, on gagne [1-0]. On joue l’Allemagne lors du dernier match. On rate au moins six occasions face à Oliver Kahn. Je joue ce match avec le péroné pété […] On rate cette coupe du monde parce qu’on est pas bien physiquement… mais on pouvait la gagner, on avait l’équipe pour gagner. » a-t-il conclu.
You must be logged in to post a comment Login