Après un début de saison 2023-2024 réussi en Elite One sous les couleurs de la Dynamo de Douala, Leonel Ateba avait pour la toute première fois été convoqué en équipe nationale par Rigobert Song.
Une convocation qui était arrivée au cours du mois de novembre 2023, pour les rencontres comptant pour les deux premières journées des qualifications de la coupe du monde 2026. Par ailleurs, Leonel Ateba Mbida avait aussi été retenu pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui a eu lieu entre janvier et février 2024 en Côte d’ivoire. Dans une interview accordée au site internet africafootunited.com, l’ex joueur de l’AS Fortuna à évoqué ces moments inoubliables pour lui.
Malgré le fait qu’il n’a pas disputé la moindre minute en Côte d’ivoire, l’ex joueur de PWD de Bamenda et de Coton Sport de Garoua explique qu’il a beaucoup appris de la Coupe d’Afrique de la coupe d’Afrique des Nations : « Je ne dirais pas que c’est une déception de n’avoir pas eu de minute à la CAN. C’est vrai que comme tout compétiteur, j’aurais aimé participer sur l’air de jeu, mais j’étais déjà heureux d’être là et d’apprendre en observant les autres. Le rêve d’un enfant comme moi, venant de nulle part, et se retrouvant à une CAN, c’était peut-être aussi de se voir accorder une minute, car ce serait l’accomplissement de beaucoup de choses. Après il y’a des choix à faire par le Coach, et on se doit de les respecter. J’ai néanmoins fait trois listes sur les 4 matchs disputés par l’équipe, et cela montre que j’aurais pu à tout moment rentrer sur le terrain. Cela ne s’est pas fait, mais je ne suis pas dessus, car j’ai énormément appris de cette expérience en Côte d’Ivoire. »
Leonel Ateba Mbida a aussi parlé de sa relation avec Rigobert Song, qui est celui qui a cru en lui. Quelqu’un avec qui il avait une très bonne complicité : « C’est quelqu’un qui m’appréciait beaucoup. Il m’a pris sous son aile dès les premiers jours. Rapidement il y a une connexion qui s’est créée entre nous, du coup chaque fois qu’on terminait l’entraînement il m’appelait pour me rappeler qu’à leur époque, à la fin des entraînements eux ils prenaient les godasses des aînés pour aller nettoyer. Du coup je savais déjà ce que j’avais à faire après les entraînements. Je ramassais ses godasses et ses bas et j’allais les nettoyer, avec plaisir. Ça a créé un lien fort entre lui et moi, car il m’a pris comme un fils, et c’était connu de tout le monde, et ça me faisait du bien » a-t-il déclaré.
Leonel Ateba aurait pu signer au Al Ahly du Caire mais a préféré l’USM d’Alger
Par ailleurs, malgré le fait qu’il n’ait pas eu de minute pendant la coupe d’Afrique des Nations 2023, Leonel Ateba a tout de même arraché un contrat du côté de l’Union Sportive Mouloudia (USM) d’Alger. Un contrat que les Algériens ont arraché face à une grande concurrence des clubs comme le National du Caire : « J’avais trois contacts durant la CAN, avec des écuries qui voulaient me signer. Il y avait un club en Tanzanie, le Yanga FC, un autre Égypte, Al Ahly, et l’USM d’Alger. Et vous savez dans le football ça va très vite, nous étions à une période un peu courte, le mercato s’apprêtait à fermer et là il fallait que je trouve une porte de sortie, car je ne pensais plus retourner au Cameroun. Il était temps pour moi d’aller voir ailleurs en franchissant un autre palier. Yanga FC de la Tanzanie était le premier à faire une offre, mais l’USM est venue avec une offre plus importante, et je n’ai pas hésité, car le championnat algérien c’est l’un des plus relevés en Afrique. Du coup mon choix était fait, et je me suis engagé officiellement pendant la CAN. Et je pars de là pour l’Algerie, quatre jours avant le retour au Cameroun. » a-t-il expliqué.
Vous pouvez lire la totalité de l’interview de Leonel Ateba en vous rendant sur le site internet africafootunited.com ou en cliquant ici : Leonel Ateba donne une interview à africafootunited.com. Vous pouvez nous suivre sur notre chaine Whatsapp en cliquant ici 👉 Camerfoot-infos
You must be logged in to post a comment Login