Connect with us

Actualités

Qualif Mondial 2026 : Sans matériel de travail, les Lions indomptables sont à l’hôtel Hilton


Les Lions indomptables du Cameroun ont pris leurs quartiers à l’hôtel Hilton de Yaoundé dans la soirée de dimanche. Alors qu’ils affronteront le Cap Vert samedi prochain, les joueurs de la sélection sont entrés en stage dans une atmosphère de tension et sans le matériel de travail.

S’il y a de cela quelques mois, l’Etat du Cameroun à travers le ministre des sports et de l’éducation physique sur accord de la Présidence de la République à annoncé la nomination d’un staff technique des Lions indomptables avec à sa tête Marc Brys, on était loin de s’imaginer que plus de deux mois plus tard, on serait dans cet imbroglio,  de qui va gérer la sélection nationale. Pourtant, une guerre FÉCAFOOT – MINSEP est alors née de cette décision. La Fédération Camerounaise de Football dans un premier temps avait rejeté cette nomination de Marc Brys avant de finalement l’accepter, mais en lui affectant d’autres membres de la structure d’encadrement technique de la sélection, contraires à ceux nommés par le gouvernement.



Faut savoir que la FIFA ne traite qu’avec les associations membres et ne reconnaît pas les gouvernements dans la gestion administrative et sportive des sélections. Néanmoins, le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique est resté campé sur sa position : “Il y a qu’un seul et unique staff des Lions indomptables, celui nommé sur instruction de la Présidence de la République le 02 avril dernier” a déclaré Cyrille Tollo mardi dernier, dans le même sillage de ce qui se dit depuis avril. Après des tractations, suite à l’échange houleux de mardi dernier, entre Marc Brys et Samuel Eto’o, le patron du football a été reçu à la Présidence de la République.

À la sortie de cette réception, plusieurs actes ont suivi. Une réunion en guise de séance de travail jeudi dernier avec le sélectionneur national accompagné par son assistant Joachim Mununga et de l’inspecteur au Ministère des Sports de l’Éducation Physique, une conférence de presse d’apaisement, ensuite un acte de nomination de Samuel Eto’o qui dit avoir l’accord de la Présidence de la République. Des éléments pour la toute première fois repris par un média d’État. En effet, ces nominations de Samuel Eto’o ont été repris par Cameroon Tribune, bien que la Crtv reste prudente.

L’hôtel des Lions indomptables à été réservé par Benjamin Banlock

Ainsi, on se disait que le calme est retrouvé autour de la tanière et que les Lions indomptables vont pouvoir sereinement préparer les rencontres des qualifications de la coupe du monde 2026. Malgré un mutisme depuis ces actes et calme qui annonçait un apaisement, la situation est à la surprise générale restée tendue ce dimanche à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Au cours de la journée, Benoît Angbwa le coordonnateur général des sélections nommé par Samuel Eto’o est arrivé à l’hôtel, mais n’a pas pu prendre le contrôle des chambres qui vont accueillir les joueurs attendus dans la soirée.

On comprend alors que l’hôtel a été réservé par Benjamin Didier Banlock qui est le coordonnateur général des sélections nommé par l’Etat du Cameroun à travers le MINSEP. Par la suite, les membres de la structure d’encadrement technique des Lions indomptables nommés par la Fédération Camerounaise de Football arrivent à l’hôtel Hilton, mais sont obligés d’attendre à l’accueil de l’hôtel. Personne n’a accès aux chambres. Par ailleurs, les scènes sont honteuses au moment de l’arrivée des joueurs. Ils sont presque discutés par les deux staffs pour être conduit à l’entrée de l’hôtel. Secoué, Benoît Angbwa est même par moment obligé de présenter son badge à la sécurité.

Les Lions indomptables n’ont pas de matériel

Néanmoins, ce spectacle ne dure pas longtemps, car c’est la sécurité qui est finalement chargée d’accompagner les joueurs jusqu’au hall de l’hôtel. Ceux-ci sont directement priés de rejoindre le 10e étage, où les chambres ont été réservés par Benjamin Didier Banlock. C’est dans cette atmosphère que les joueurs de la sélection nationale rejoignent les chambres, mais sans matériel de travail, tel que les maillots d’entraînement, les équipements et tenues de stages. Rien de ce qui concerne la logistique n’est mis à disposition par la Fédération. Selon certaines indiscrétions, l’exécutif de tsinga semble s’être résolu à bloquer ces équipements et même le bus des Lions indomptables qui a été aperçu à l’hôtel avant de repartir, si le staff technique nommé par Samuel Eto’o ne prend pas le contrôle de la sélection.

Aux environs de 23h, que ce soit le secrétaire général de la Fédération Camerounaise de football et les membres de la structure d’encadrement technique nommés par Samuel Eto’o, plus d’ombre d’une seule personne. Ils ont reçu le mandat du meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables de rentrer à leurs domiciles respectifs. La journée de lundi s’annonce déterminante car les Lions indomptables doivent débuter la préparation du match de samedi avec une première séance d’entraînement.

Néanmoins on ne sait pas si Carlos Baleba Jackson Tchatchoua qui ont pour la toute première fois répondu à l’appel du Cameroun pouront travailler sans matériel de travail. Sans une action administrative et signée de la Présidence de la République, sans acte de patriotisme de la Fédération Camerounaise de Football, on court tout droit vers la suspension du Cameroun des activités et compétitions organisées par la FIFA.

Liste des joueurs actuellement présents dans la tanière des Lions indomptables

Bryan Mbeumo
Fai Collins
Christian Bassogog
Simon Omossola
Nicolas Moumi
Martin Hongla
Jackson Tchatchoua
John Bosco Nchindo
Carlos Baleba
Jules Armand Kooh
Farid Moumbagna
Christopher Wooh
Kevin Nkoudou
Harold Moukoudi
Olivier Tcham
Simon Ngapa
Malcom Bokele
André Onana
Vincent Aboubakar
Choupo-Moting
Yvan Dibango
James Eto’o
Michaël Ngadeu

Suivez nous en vous abonnant à notre chaine Whatsapp de Camerfoot-infos en cliquant sur l'image ci-dessous.

Chaine Whatsapp

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pub 1XBET

Lebledparle.com est le premier média d'information camerounais en direct

More in Actualités

P