Alors que la saison régulière du championnat Elite One du Cameroun est frappé par plusieurs litiges, la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du comité national olympique et sportif du Cameroun ordonne la suspension des Play-offs dans ce championnat de prémière division.
La fédération camerounaise de football, qui à travers son Sécrétaire Général donnait une conférence de presse ce mardi. En prélude des play-offs qui doivent débuter le 15 Mars, Blaise Djounang donnait les modalité du déroulement de la seconde partie du championnat d’Elite One. Cependant, suite à la requête de Fauve Azur de Yaoundé qui avait terminé 4e de la poule B au cours de la saison régulière sur le terrain, et qui s’est vu décalé suite à une décision de comission d’homologation en faveur de Victoria United dans un litige face à YOSA de Bamenda, la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) a ordonné ce mercredi soir, la suspension des Play-offs jusqu’à la fin des procédures. Le demandeur, Fauve Azur et le défenseur, la Fecafoot, n’ont pas pu s’entendre devant le juge de conciliation.
L’affaire est donc envoyée en arbitrage, selon le communiqué du conseil de Fauve Azur. Pour rappel, la phase régulière du championnat, bouclée sur le terrain depuis une semaine, joue les prolongations au siège du CNOSC à Yaoundé. On se souvient déjà que dans la journée d’hier, cette juridiction nationale a statué sur les affaires Avion de Douala contre Fecafoot/Victoria United de Limbé. Elle a donné gain de cause à Avion Academie. Un resultat qui replaçait Fauve Azur dans les 4 premiers de la poule B et qualifié pour les play-offs. Après avoir statué sur le cas Fauve Azur contre Fecafoot, les juges de la chambre de conciliation et d’arbitrage vont également se prononcer sur quatre autres procédures :
- Yong sport contre Fecafoot/Victoria United
- Ums contre Fecafoot/Victoria United
- Ums contre Fecafoot/Apejes
Selon une source certaine sources comme le rapporte Équinoxe Radio, le club de Pierre Kwemo UMS de Loum a à lui seul, trois procédures contre l’instance faîtière du sport roi camerounais. Tous les clubs requérants, à savoir Fauve Azur, Yong sport et UMS contestent certaines décisions rendues en fin de championnat par les organes juridictionnels de la Fecafoot.
L’équipe de Pierre Kwemo qui a perdu des points sur tapis vert, espère les récupérer afin d’être parmi les 4 clubs qualifiés pour le tournoi play-off up à l’issue duquel le champion sera connu. De son côté, YOSA de Bamenda joue à la prudence. Bien que déjà qualifié pour les play-offs UP, l’équipe de la région du Nord-Ouest du pays espère récupérer le point perdu sur tapis vert au profit de Victoria United dans l’espoir de se mettre à l’abri d’une éventuelle remontada sur tapis vert de l’UMS. Il est important de noter que Fauve Azur qui avait demandé au départ une intervention “volontaire” dans le dossier Victoria United contre YOSA, en faisant une dénonciation, est devenue partie prenante au dossier en raison d’une décision de la commission de recours ” mal intitulée” selon un juriste.
Reste aussi attendue, la décision du recours formé par l’Union de Douala contre une décision de la commission d’homologation et de discipline. A cette allure, les classements pourraient connaître de nouveaux changements non sans impacter les combinaisons des Play-offs. Revoila le football camerounais dans les juriductions. Il est urgent de rappeller que si la FECAFOOT ne respecte pas ces décisions, on court tout droit vers d’autres litiges au TAS.
You must be logged in to post a comment Login