Actualités

Carlos Baleba souhaite marquer le monde du football de son empreinte

Published on

Au cours de cette année 2024, Carlos Baleba s’est révélé aux yeux de tous les camerounais. Arrivé en sélection en juin dernier, le natif de Douala s’installe déjà aux côtés d’André Frank Zambo-Anguissa comme l’un des patrons du milieu de terrain des Lions indomptables.

Pourtant, le joueur de Brighton aurait pu jouer à une autre position qu’au milieu de terrain : « Quand j’étais encore plus petit papa me disait qu’il fallait que je joue comme Ronaldinho. Mais bon, j’ai pas fini ailier, parce que j’ai commencé comme ailier, j’ai pas terminé ailier » a-t-il introduit. À bientôt 21 ans, c’est au milieu de terrain que brille Carlos Baleba. Pour sa deuxième saison à Brighton, le camerounais s’impose comme l’un des cadre des Seagles avec déjà 12 titularisations en 17 matchs : « J’ai l’impression de passer un cap parce que j’ai les coéquipiers autour de moi qui me donne de la confiance et du courage de m’exprimer. Ils me demandent de me libérer en fait. Le nouveau coach me donne aussi cette confiance et il m’aide beaucoup à progresser. » explique le Lion indomptable.

Sous les ordres de Fabian Hürzeler, il s’épanouit dans l’axe peu importe le système, à deux ou à trois, le natif de Douala à gagné en consistance des deux côtés du terrain : « Le nouveau coach attend de moi de jouer avec mes qualités, de faire vivre le ballon, de réagir à la perte de balle et de jouer pour l’équipe ».  Défensivement, les chiffres parlent pour lui. Plus efficace dans le pressing, le Lion indomptable gagne plus de duel et récupère plus de ballon. Mais c’est surtout offensivement que Carlos Baleba a changé de dimension cette saison : « J’ai mes qualités, la percussion avec le ballon aux pieds, le jeu dans des petites espaces, de casser les lignes avec des passes ou la balle aux pieds » a-t-il continué.

Avec le technicien américain, Carlos Baleba se retrouve plus haut sur le terrain et prend plus les risques. Balle aux pieds, le joueur formé à l’Elite de Football des Boissons du Cameroun dribble plus et n’hésite pas à prendre sa chance. Alors qu’il n’a jamais été décisif l’an dernier, l’international camerounais compte déjà deux buts et une passe décisive. Ses prestations contre les cadors de Premier League confirment les espoirs placés en lui : « C’est un super joueur, il progresse vite. Il comprend et s’est vite adapté à nos idées. Comme je l’ai déjà dit il a beaucoup de potentiel » a déclaré Fabian Hürzeler.

Installé en club, le jeune Lion indomptable doit se faire une place dans une sélection qu’il a découvert cette année, mais le milieu ne manque pas d’ambition : « Comme je le dis souvent, je veux toujours aller plus haut. Je souhaite titiller les plus grands joueurs, ce qui ont eu à marquer l’histoire dans le football dans leur club. Qu’on puisse aussi dire qu’il y a un grand footballeur camerounais au poste de milieu de terrain qui se fait remarquer par son bon football. » a-t-il conclu.

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile