Depuis le conflit Minsep-Fécafoot, sur la question de la gestion de la sélection nationale du Cameroun, Samuel Eto’o s’est pour la première fois exprimé dans un média. Et comme souvent, le président de la Fédération Camerounaise de Football a choisi un média étranger (RFI) pour s’exprimer.
Au cours de cette interview accordée au média français, le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables a évoqué bien évidemment la situation avec Marc Brys qui est le sélectionneur de Lions indomptables qui lui a été imposé par l’État du Cameroun. Un sélectionneur qui accuse généralement la fédération dont Samuel Eto’o à la charge de lui mettre les bâtons dans les roues : « Ses victoires sont les nôtres, les défaites aussi; ce monsieur est arrivé là je ne le connaissais pas. Quand on dit que la fédération est contre lui, je rigole; nous avons les intérêts commun » a-t-il déclaré.
De plus, alors que Marc Brys, dans une interview à un média belge avait incendié Samuel Eto’o, le président de la Fédération n’a pas souhaité envenimer la situation, mais a tout de même fait un petit commentaire et une petite analyse sur cette attitude du technicien belge : « Si je vais répondre à un employé, vous verrez que je prendrai le niveau qui est le mien. Je vais rester à mon niveau de président, mais juste une petite parenthèse, je ne pense pas que toutes ces personnes qui parlent, si elles n’étaient pas employées de la Fédération camerounaise de football ou de l’État du Cameroun à travers la Fédération, vous parleriez de ces personnes (rires). Mais je pense que quand vous citez le nom de Samuel Eto’o, les gens se reconnaissent en Samuel Eto’o et se projettent même pour devenir un Samuel Eto’o. Ça veut dire que, quelque part, j’ai réussi quelque chose. […] Quand vous dites qu’on (Marc Brys, ndlr) m’a épinglé, je dirais que les gens se donnent de la visibilité à travers moi, parce que si vous ne parlez pas de Samuel Eto’o, on ne sait même pas d’où vous êtes sorti. Et avant l’arrivée de ces personnes, moi je ne les connaissais pas et je n’ai pas de problèmes avec elles. Ce que nous devons mettre au-dessus de tout, ce sont les objectifs communs que nous avons. Je n’ai de problème avec personne, j’ai une mission et je dois la remplir, point final. » a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Samuel Eto’o dont les relations avec le Ministre des sports sont pointées du doigt a souhaité mettre les choses aux claires : « Je n’ai pas de problème avec mon ministre des sports, je défends juste le droit et les intérêts de la fédération » a-t-il déclaré. Il a par la suite donné les raisons pour lesquelles dans un premier temps, il s’est opposé au choix de Marc Brys comme sélectionneur des Lions indomptables : « Le débat n’a jamais été de savoir s’l est bon ou pas , moi je n’ai personnellement jamais dit qu’il n’est pas bon; on voulait seulement qu’on respecte les règles et les textes ( lors du recrutement du sélectionneur), qu’on nous permette d’aller dans le sens de notre projet et des responsabilités qui nous ont été confiés […] Néanmoins, on va faire ce qu’il faut pour qu’il réussisse car la fédération bénéficie de ses victoires » a-t-il conclu.
Entre autres, de ce que l’on a appris de cette interview du boss des locaux les plus convoités de Tsinga, pour le moment, la Fédération Camerounaise de football a perdu le contrôle financier des Lions indomptables. Samuel Eto’o a même regretté de la façon dont les choses se font avec le payement des primes des joueurs, qui est de nouveau en cash alors que pour une bonne traçabilité, il a toujours souhaité que cela se fasse par virement bancaire. Néanmoins, il espère que cette situation qui dure depuis avril 2024 sera résolu d’ici peu conformément aux textes en vigueur.