Actualités

Ballon d’or 2024 : Rodri est le 68e Ballon d’or France Football, le Real Madrid manque de fair-play

Published on

Ce lundi, France Football a annoncé le vainqueur du 68e Ballon d’Or de son histoire. Le milieu de terrain international espagnol de Manchester City Rodri est élu Ballon d’Or 2024, devant le brésilien Vinicius Junior et l’anglais Jude Bellingham.

C’est donc la surprise de ce lundi soir. En effet, alors que la presse madrilène l’annonçait comme le favori pour remporter le Ballon d’or cette année, Vinicius Junior a été doublé par un international espagnol. En effet, vainqueur de la Premier League, de l’Euro, de la Super Coupe d’Europe et de la Coupe du monde des clubs sur le plan collectif, meilleur joueur de l’Euro et de la coupe du monde des clubs sur le plan individuel, Rodri qui évolue à Manchester City a été élu par un vote des journalistes représentants des 100 meilleurs nations au classement FIFA Ballon d’Or 2024. Un Ballon d’or qui a entraîné la colère du Real Madrid, qui a décidé de boycotter la cérémonie.

Pourtant, lorsqu’on on observe le palmarès individuel et collectif de Rodri, que l’on vient de détailler, ce n’est pas une hérésie qu’il soit primé devant Vinicius Junior. En effet, le Brésilien a gagné la Ligue des champions, la Liga espagnole et la super coupe d’Espagne sur le plan collectif. Il a aussi terminé meilleur joueur et meilleur passeur de Ligue des champions. Une belle saison, mais qui n’est forcément pas au dessus de celle de l’ancien joueur de l’Atletico Madrid. De plus, il faut garder à l’esprit que le Ballon d’or reste un vote des journalistes. Ce qui signifie qu’il faut respecter le choix de ceux-là, qui font office de membres du jury. Alors que les médias de Madrid tels que Marca et AS déclarent que la direction du Real Madrid accuse l’UEFA et France Football, de ne pas avoir respecté le club, on se demande si ces deux entités devraient changer les votes des journalistes du jury, ou encore influencer ces votes. Ce serait clairement un acte anti sportif pour satisfaire des individus. Cette attitude du Real Madrid est certainement un manque de fair-play et une image renvoyée à la jeune génération.

Par contre, un autre joueur pourrait bien se plaindre de ne pas être couronné au Ballon d’or 2024. Il s’agit de l’Argentin Lautaro Martinez. En effet, sur la périodicité du Ballon d’or, il a remporté la Série A avec l’Inter de Milan et la Copa America avec l’Argentine sur le plan collectif. Individuellement, il a aussi été couronné meilleur buteur de Série A, meilleur joueur de Série A et meilleur buteur de Copa America. Un palmarès individuel et collectif qui n’a rien à envier à celui de Vinicius et tous les joueurs du Réal Madrid dont la direction crie au scandale. Il termine hors du top 5 de ce Ballon d’or 2024.

Lamine Yamal, Harry Kane et les autres lauréats à la cérémonie du Ballon d’or 2024

Lamine Yamal couronnée au Prix Raymond Kopa et déjà historique au ballon d’or

Lamine Yamal vainqueur du prix Raymon Kopa au Ballon d’Or 2014

Lamine Yamal vainqueur du prix Raymon Kopa au Ballon d’Or 2014

L’autre fait marquant de ce classement au Ballon d’or est la position du jeune Lamine Yamal, qui révèle déjà quelque chose d’historique. Âgé de 17 ans 107 jours, Lamine Yamal fait partie des meilleurs 10 joueurs au Ballon d’or France Football 2024. Il devient donc le plus jeune joueur de l’histoire classé à cette position. Meilleur jeune Joueur de l’Euro 2024, il a aussi été le meilleur passeur du tournoi. Il est aussi le plus jeune buteur dans l’histoire de la ligue des champions, de la Liga Espagnole, des classicos et de la sélection espagnole. Lamine Yamal est aussi le vainqueur du Prix Raymon Kopa 2024 du meilleur jeune joueur au monde dans cette cérémonie du Ballon d’or 2024.

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils