La Fédération Camerounaise de Football n’en a pas fini avec la question du staff technique des Lions indomptables. En effet, sur la question de Marc Brys, la FÉCAFOOT ne lâche pas et souhaite toujours avoir la tête du technicien belge de 62 ans et les autres membres du staff nommés par le gouvernement.
Lors du dernier regroupement des Lions indomptables du Cameroun, on a eu droit à des situations un peu embarrassantes. Le staff technique nommé par le gouvernement sur la base de la convention Minsep-Fecafoot de 2015 a préparé l’équipe pour les matchs. Lorsqu’on parle de préparation de l’équipe, on parle de diriger les entraînements. Le staff validé par la Fédération Camerounaise de Football a par contre été celui qui a été enregistré sur les feuilles de matchs, sans pouvoir s’asseoir sur le banc de touche, à quelques exceptions près. Une situation qu’on a vécu au Cameroun et en Angola.
La FIFA explique la convention Minsep-Fecafoot de 2015 à la FÉCAFOOT
À l’issue de ce regroupement qui accouché d’une victoire (4-1) des Lions indomptables face au Cap-Vert à Yaoundé, et d’un match nul en Angola (1-1) face aux Palancas Négras, le secrétaire général de la Fédération Camerounaise de la FÉCAFOOT Blaise Djounang a écrit à la FIFA, pour présenter la situation. Si on ne connaît pas le contenu de la correspondance de la FÉCAFOOT à la FIFA, la FIFA reste figée sur sa dernière réponse du 6 mai dernier.
La FIFA explique à la Fédération Camerounaise de Football, qu’elle a signé une convention avec le Ministère des Sports et de l’Éducation qui l’oblige à s’entendre avec ce dernier dans de pareilles situations. Une manière de dire qu’elle ne peut directement pas intervenir et que la convention Minsep-Fecafoot 2015 justifie l’action du gouvernement. Néanmoins, la FIFA condamne cette Convention et demande à la Fédération Camerounaise de Football de la réviser dans les plus bref délais pour avoir son indépendance.
Le Cameroun court une suspension
En conclusion, la convention Minsep-Fécafoot 2015 condamne la Fédération Camerounaise de Football à travailler en collaboration avec le gouvernement du Cameroun, sur la gestion des Lions indomptables et la question des staffs techniques. Ainsi, sur cette base, elle ne peut pas prendre de décision unilatérale sur la question du staff des Lions indomptables, tant que cette convention existe. Mais sur la base de cette convention, le modèle d’intrusion du gouvernement ne respecte pas les statuts de la FIFA et le Cameroun court une suspension, si la situation perdure.
La révision de la convention Minsep-Fécafoot est donc le seul moyen de sortir de l’auberge et d’éviter ce type de problème. Le problème qui se pose actuellement est que l’Etat a fixé ces conditions dans la convention afin de gérer certaines dépenses des Lions indomptables et ne pourra pas facilement tout céder à la Fédération et financer de la même façon. Il faudra donc une Fédération forte pour oser attaquer la révision de la convention, car l’Etat pourrait se dédouaner de la responsabilité de rémunération des encadreurs au cas où la Fédération veut avoir le total contrôle.