Actualités

Nécrologie : L’ex président de la FIFA, la CAF et la FÉCAFOOT Issa Hayatou est mort

Published on

Ce jeudi 08 Août 2024, c’est un jour de deuil pour le football mondial, africain et camerounais en particulier. En effet, l’ancien président de la Fédération camerounaise de football (FÉCAFOOT) Issa Hayatou est décédé.

Né le 09 Août 1946 à Garoua, Issa Hayatou a été l’un des plus brillants administrateurs du football camerounais, africain et même mondial. En effet, s’il pratiqué l’Athlétisme, où il a été champion du Cameroun du 400 mètres et du 800 mètres entre 1964 et 1971, Issa Hayatou a aussi été basketteur international camerounais. Mais c’est dans le football que ce professeur de sport et d’éducation physique est devenu l’un des plus grands administrateurs. C’est à l’âge de 28 ans que Issa Hayatou devient secrétaire général de la Fédération Camerounaise de football. Un poste qu’il occupe jusqu’en 1983 et fait partie de ceux qui ont contribué à la toute première participation du Cameroun à la Coupe du monde (1982).

Issa Hayatou de la FÉCAFOOT à la CAF

Après cela, Issa Hayatou devient directeur des sports au ministère de la jeunesse et des sports au Cameroun. Vice président de la Fédération Camerounaise de Football entre 84 et 86, le natif de Garoua devient président de la FÉCAFOOT en 1986. Un poste qu’il occupe jusqu’en 1988 et s’en va au lendemain du deuxième sacre continental des Lions indomptables. Membre du comité exécutif de la CAF depuis 1984, Issa Hayatou devient président de la Confédération Africaine de Football en 1988. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il quitte la présidence de la FÉCAFOOT. Un poste qu’il occupe jusqu’en 2017.

Issa Hayatou va même diriger la FIFA

Au cours de son mandat à la tête de la CAF, Issa Hayatou devient un membre influent de la FIFA. Une influence qui lui permet de porter le projet de la toute première coupe du monde en Afrique. Une coupe du monde qui a finalement eu lieu de en Afrique du Sud en 2010 et est une des meilleures jamais organisées dans l’histoire. Ce brillant administrateur qu’est Issa Hayatou va même réussir à défier la logique et diriger la Fédération internationale de Football Association (FIFA). En effet, Le , à la suite de la suspension de Sepp Blatter, Hayatou devient président intérimaire de la FIFA. Un poste qu’il occupe 6 mois.

Le , il dirige le congrès extraordinaire de l’organisation qui aboutit à l’élection de Gianni Infantino, qui est jusqu’aujourd’hui président. Battu en 2017 aux élections à la CAF par Ahmad Ahmad en 2017, Issa Hayatou décède ce jeudi 08 Août 2024 à Paris, alors qu’il devait avoir 78 ans le lendemain . Le monde, l’Afrique, le Cameroun et surtout le football perd ainsi, l’un de ses plus grands monuments. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils