Le média ESPN a publié le classement des 100 sportifs qui ont marqué le XXIème siècle. On note la présence de 15 footballeurs dans un classement dominé par Leo Messi pour la discipline. Aucun footballeur africain ne fait partie de ce classement, même pas Samuel Eto’o qui a pourtant marqué ce siècle plus que certains joueurs comme Zlatan Ibrahimovic qui est pourtant présent.
ESPN explique avoir invité ses lecteurs à voter en prenant en compte les performances de chaque sportifs depuis 2000. Ainsi, 70 000 lecteurs ont choisi les meilleurs sportifs qui ont marqué les 25 premières années du XXIème. Si pour les votant, Michaël phelps qui a remporté plus d’une vingtaine de médaille d’or au Jeux olympiques entre 2000 et 2024 est l’actuel meilleur sportif de ce siècle, ce classement compte 15 footballeurs.
Lionel Messi qui arrive à la 3e position du classement des 100 meilleurs sportifs de ce siècle est le premier footballeur de ce vote. L’attaquant Argentin qui a remporté 45 trophées collectifs (record), dont la coupe du monde (2022), la Ligue des Champions (2006, 2009, 2011, 2015), la Copa America (2021 et 2024) et les trophées collectifs locaux avec ses clubs, ainsi 8 ballons d’or (record), 6 souliers d’or (record) est donc pour le moment considéré comme le meilleur footballeur du 21e siècle. Il devance son rival Cristiano Ronaldo qui est le meilleur buteur de l’histoire du football (895 buts) et qui arrive à la 13e position des meilleurs sportifs des 25 dernières années et à la deuxième position dans la discipline du football.
La brésilienne Marta qui arrive à la 32e position dans le classement des 100 meilleurs sportifs de ce siècle jusqu’à présent complète le podium des meilleurs pratiquant de football du 21e siècle. Kylian Mbappe qui a gagné la coupe du monde en 2018 avec l’équipe de France, et terminé meilleur buteur de la dernière coupe du monde en 2022 arrive à la 65e position de ce classement des sportifs du XXIème siècle et est le seul représentant de la nouvelle génération. Il arrive à la 10e position du classement du football dans vote organisé par ESPN.
La chose curieuse dans ce classement est l’absence d’un footballeur africain. La présence des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic qui n’a ni gagné la Ligue de champions, la coupe du monde, qui n’a battu aucun record de niveau international ou européen alors que des joueurs comme Samuel Eto’o, qui a gagné de Ligue champions, battu des records comme par exemple gagné deux triplés consécutifs avec (championnat – Coupe – Ligue des champions) avec deux clubs différents, et gagné plusieurs trophées avec les Lions indomptables est absent de ce classement des 100 sportifs du XXIème siècle publié par ESPN. Une situation qui met un point noir sur ce vote, et la crédibilité des personnes qui ont voté.
Méthodologie de l’établissement du classement
Les experts en sports individuels ont été invités à voter pour classer les meilleurs athlètes de leur sport depuis le 1er janvier 2000 (aucune réalisation antérieure à cette date n’a été prise en compte). Ces votes ont permis de réduire les groupes de chaque sport à des listes de 10 à 25 athlètes chacune, qui constituaient le groupe global de candidats pour les meilleurs athlètes du 21e siècle jusqu’à présent. Chaque votant s’est vu présenter deux noms sélectionnés au hasard et a été invité à choisir celui qui a eu la meilleure carrière au 21e siècle. Au cours de confrontations répétées et randomisées, plus de 70 000 votes ont été exprimés à ce stade, et à l’aide d’un système de notation Elo, la liste a été réduite de 262 à 100. Cette liste a ensuite été évaluée par un panel d’experts pour détecter d’éventuelles incohérences ou omissions, ce qui a abouti au classement des 100 meilleurs que l’on voit ici.
Vous pouvez consulter la liste des 100 meilleurs sportifs du 21ème siècle selon ESPN en cliquant ici : La liste des 100 meilleurs sportifs du XXIème siècle