Actualités

Angola – Cameroun : Marc Brys explique le positionnement d’Olivier Ntcham

Published on

Lors du match nul 1-1 entre les Lions indomptables du Cameroun et les Palancas Négras d’Angola, Marc Brys a été contraint de sortir Christian Bassogog à la 16e minute. Un remplacement qui a suscité des critiques, d’autant plus que c’est Olivier Ntcham qui a été choisi par le sélectionneur national, pour occuper le couloir gauche de l’attaque des Lions indomptables.

Pour cause, Olivier Ncham est généralement milieu de terrain offensif, ou à la limite milieu relayeur. Ainsi, son positionnement à sur le flanc gauche a créé une brèche pour les détracteurs de Marc Brys, qui ne comprenaient pas pourquoi l’avoir choisi à une position inhabituelle, alors qu’il y’avait qu’il avait Georges-Kevin Nkoudou qui a fait une bonne CAN 2023 sur le banc. À l’issue de la rencontre, le technicien belge a donné les motivations de son choix :

 » C’était malheureux de voir Bassogog sortir, car il était vraiment dangereux et dominant sur son côté, c’est dommage. Olivier Ntcham qui est entré n’évolue pas dans le même registre, c’est un 10 ou 8 (milieu offensif, ndlr). Mais l’adversaire jouait avec 4 hommes au milieu, et il y avait assez d’espace entre leur ligne du milieu et La défense. Du coup je lui ai demandé de faire des courses latérales, du côté vers l’intérieur pour revenir sur son pied droit, car il a un très bon coup de pied. C’était ça l’idée, d’utiliser ces espaces dans le dos de leurs milieux en revenant sur son meilleur pied (droit). En première mi-temps il ne l’a pas fait, car il était préoccupé par sa position d’ailier, nous avons essayé de corriger cela à la pause. «  a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Marc Brys a aussi expliqué la raison pour laquelle, il a remplacé le joueur en question, alors qu’il est entré en cours de jeu :  » Il est entré trop vite dans le match (…) C’est un sentiment embarrassant pour lui mais je ne regrette pas. J’ai pensé que ce serait bien de mettre un joueur technique capable de tirer à distance et sous différents angles. Mais je dois dire que cela n’a pas vraiment marché. il était donc préférable de le sortir. Nous avons également parlé par la suite. C’est décevant pour lui bien sûr. Je pense que l’idée était bonne mais seule l’exécution n’était pas parfait «  a-t-il conclu.

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils