Le 11 juin prochain, au petit matin (03H, heure de Yaoundé), les Lions indomptables du Cameroun feront face au Mexique. À cet effet, Rigobert Song vient de convoquer 22 Joueurs, avec beaucoup de surprises et aussi des interrogations.
Si la première surprise est la convocation de Joseph Fabrice Ondoa Ebogo, elle semble pourtant logique, lorsqu’on sait que le Cameroun n’a pas beaucoup d’option au poste de gardien but avec l’indisponibilité d’André Onana. Titulaire indiscutable avec son club le FK Auda, le gardien de 27 ans a une grande expérience sur le plan international (45 sélections et gardien titulaire des Lions lors du sacre à la Can 2017). L’autre grosse surprise de cette liste est la convocation de Stéphane Bahoken. En effet, lui aussi absent des sélections depuis de nombreux mois, le joueur de Kasimpasas (25 matchs 4 buts 2 passes décisives) aura l’occasion de faire mieux que Léandre Tawamba qui lui a souvent été préféré par Rigobert Song.
Absent du dernier regroupement des Lions indomptables, Olivier Mbaïzo revient lui aussi à la surprise général. Certainement dû au fait qu’il évolue aux États-Unis. Après avoir concédé 7 buts pendant les playoffs du championnat MTN Elite One, Marcelin Mbahbi fera aussi partie du voyage pour les États-Unis. Un choix qui interroge aussi sur les critères de sélection de Rigobert Song. Si Rigobert Song a pratiquement fait appel au même lot de milieux de terrain de la double confrontation face à la Namibie à l’exception d’André Franck Zambo-Anguissa, qui se voit remplacer par Jean Junoir Onana, il a quasiment modifié sa défense.
Comme lors de la coupe du monde, Rigobert Song fait le choix d’une défense déséquilibrée. Sur les sept défenseurs qu’il a décidé d’appeler, on y retrouve jusqu’à quatre arrières latéraux droit (Faï Collins, Enzo Tchato, Bokele, Mbaïzo) et seulement deux défenseurs centraux et un arrière latéral gauche. Des choix de sélection qui interrogent.