Le Cameroun ne se rendra pas en Australie et en Nouvelle Zélande en Juin prochain. Les Lionnes indomptables sont tombées les armes à la main face au Portugal et manqueront la coupe du monde féminine 2023.
Après une mauvaise entame de la rencontre, les Lionnes vont concéder l’ouverture score dès la 22e minute. Sur un coup franc mal negocié par la défense camerounaise, Diana Gomez va ouvrir le score (1-0 pour le Portugal). À ce moment, alors qu’elles ont débuté la rencontre timidement, les Lionnes vont commencer à jouer sans complexe. Elles vont apposer une grande résistance face à cette équipe portugaise qui etait sur 7 matchs sans défaite (06 victoires 1 match nul 1 seul but encaissé) avant cette rencontre.
Une réaction qui va permettre aux Lionnes de peu s’exposer et d’être quelques fois dangeureuses. Le score restera inchangé à la pause et les Lionnes vont revenir en seconde période avec quelques modifications tactiques. Décisive lors de la rencontre précédente, Gabrielle Aboudi Onguéné va rentrer plutôt en remplacement de Eliane Bibout. Michaëla Abam et Ngo Mbeleck vont aussi rentrer pour tenter de modifier le résultat.
Malgré un but refuser de Michaela Abam, dont on a jamais eu le ralenti de ce hors-jeu signalé par le var, et aussi un arbitrage catastrophique, Nchout Njoya Ajara va égaliser en fin de match (89e min) d’un enchaînement contrôle pied droit frappe croisée pied gauche. Malheureusement, dans l’euphorie, les Lionnes par l’entremise d’Estelle Jonshon malheureuse, vont concéder un penalty. Un penalty dans le temps transformé par Carole Costa (2-1, 90e+4). Le Cameroun s’incline donc et manquera le mondial féminin pour la première fois depuis 2015. Une fin de cycle?