Après des débuts poussifs, l’équipe de France n’a toujours pas apporté des certitudes à ses fans dans la rencontre de la 3e journée de la phase de poule face à la Pologne. Malgré le retour dans le Onze de départ de Kylian Mbappe, le bleus ont été accrochés par Robert Lewandowski et ses coéquipiers.
Deuxièmes du groupe D au coup d’envoi de cette rencontre et derrière les Pay-Bas qui affrontait l’Autriche dans le même temps, les Bleus étaient obligés de s’imposer largement face à la bande de Robert Lewandowski, tout en espérant un résultat de moins d’ampleur de la Hollande pour terminer premiers. Un enjeu de taille puisque cela permettait d’éviter la partie de tableau avec l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal. Ainsi, pour avoir plus de chances, Didier Deschamps décidait de modifier ses plans, à commencer par un retour au 4-3-3. Heureux de retrouver Kylian Mbappé dans son onze de départ, le Bayonnais a choisi de mettre Antoine Griezmann sur le banc et d’offrir à Bradley Barcola sa première titularisation en bleu.
Dès le début de la rencontre, la France prend le controle du ballon, face à une équipe de Pologne regroupée et n’opérant qu’en contre attaque. Une tactique plutôt efficace puisque ce sont les Polonais qui ont tiré pour la toute première fois aux buts par l’intermédiaire de Zielinski. Heureusement pour les bleus, Maignan veillait au grain (6e). Sans doute mis au courant par l’ouverture du score précoce des Autrichiens face aux Oranjes (csc de Malek, 6e), Ngolo Kante et ses coéquipiers des Bleus ont alors tenté d’enfoncer d’augmenter en intensité. Néanmoins, le manque d’efficacité tricolore a fait encore une fois mal.
La faute aussi à un grand Skorupski qui a remplacé czesni dans les buts de la Pologne. Le portier polonais a été impérial face aux tentatives françaises en première période. En effet, il a été auteur de sauvetages décisifs face à Hernandez (11e) et Dembélé (19e), le gardien de Bologne a également mis en échec les deux seuls dangers offensifs français, Kylian Mbappé et Barcola (42e, 45e). De retour dans le onze de départ, Mbappé a d’ailleurs manqué de tranchant durant une bonne partie de la première période. Bien marqué, l’avant-centre devait se contenter des quelques accélérations de Barcola pour espérer se retrouver en position de tir.
Kylian Mbappe marqué son premier but dans un Euro
Du retour des vestiaires, alors que l’on pensait revivre 45 minutes de classe de Skorupski après son nouveau sauvetage face à Mbappé (49e), le très décrié Dembélé obtenait enfin quelque chose de positif dans cet Euro : un penalty, après une faute grossière de Kiwior (55e). Une sanction transformée par Mbappé (1-0, 56e). Le premier but du numéro 10 tricolore dans un Euro. Un but qui est également venu mettre fin à sa plus longue serie de minutes sans marqué pour Bleus (333 minutes).
Après le but, la France baisse en intensité. Reculant devant ses buts, elle s’expose aux offensives de ma Pologne. Alors qu’une récupération illicite dans la surface de Dayot Upamecano à conduit à un gros face à face perdu par Kylian Mbappe face au gardien polonais, le VAR intervient et signal à l’arbitrage un potentiel penalty. Après avoir consulté les images, l’arbitre sanctionne Upamecano et pointe le point de penalty pour la Pologne. Si Lewandowski l’a d’abord manqué, il va à nouveau tire suite à une sortie de Maignan avant son premier tir. L’attaquant du FC Barcelone va le transformer et permettre à la Pologne de revenir (1-1, 77e min).
Euro 2024 : France se qualifie en tant que deuxième de son groupe
Dans le même temps, le match entre Hollandais et Autrichiens s’emballait avec l’égalisation à 2-2 de Depay et le troisième but dans la foulée de Sabitzer. L’Autriche termine donc première équipe de ce groupe avec devant suite à sa victoire (3-2) sur les Pay-Bas. La France tenue en échec par la Pologne termine deuxième de ce groupe. Un classement qui place les Bleus dans la même partie du tableau avec l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal. Les Pays-Bas quant eux termineront troisième et vont passer en tant que meilleur troisième.
You must be logged in to post a comment Login