Connect with us

Actualités

Urgent : Samuel Eto’o modifie une nouvelle fois les statuts de la FÉCAFOOT


Au cours de la dernière Assemblée Générale de la Fédération Camerounaise de Football qui a eu lieu ce mois de novembre 2024, Samuel Eto’o a réussi à modifier les statuts de la Fédération Camerounaise de Football (FÉCAFOOT).

Les statuts d’une fédération ou association sportive sont comme la constitution d’un pays. C’est un texte qui régit le fonctionnement global de l’instance faîtière du football d’un pays. Samuel Eto’o qui a été élu à la tête de la Fédération Camerounaise de Football vient de modifier ce texte qui régit le fonctionnement de l’instance Faîtière du Football camerounais. Une troisième modification en moins de 4 ans que vient de réaliser le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables, aujourd’hui président de la FÉCAFOOT.

Comme modifications apportées au précédent texte, Samuel Eto’o a convaincu son Assemblée Générale à augmenter le nombre de mandat des membres de la dite assemblée et par ricochet de ceux des membres du comité exécutif. Ainsi, alors ceux-ci ne pouvaient exercer que 02 mandats de 4 ans, ils peuvent désormais exercer 03 mandats de 4 ans (12 ans au total). De plus Samuel Eto’o a aussi réussi à modifier les restrictions des potentiels candidats. De ce fait, l’article 24 alinéa 4 est changé et désormais, seuls les personnes condamnées à une peine définitive privative de liberté assortie d’un titre de détention sont exclus pour l’élection comme membre de l’AG de la FÉCAFOOT. Aussi, l’âge limite pour la présidence passe de 70 ans à moins de 65 ans.



Enfin, le nombre de membres du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football passe de 20 à 22. Les deux membres qui s’ajoutent peuvent être cooptés par le Président de la Fédération Camerounaise de Football. Ces décisions de Samuel Eto’o et son Assemblée Générale sont déjà très critiquées dans le milieu du football camerounais. En effet, des acteurs comme Guibai Gatama dénoncent ces mesures, qui selon lui ont pour but d’éliminer des opposants, limiter les droits des clubs, et affaiblir l’équité et l’éthique au sein de la Fédération Camerounaise de Football.

Les nouveaux statuts de la Fédération Camerounaise de Football (novembre 2024)

Suivez nous en vous abonnant à notre chaine Whatsapp de Camerfoot-infos en cliquant sur l'image ci-dessous.

Chaine Whatsapp

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pub 1XBET

Lebledparle.com est le premier média d'information camerounais en direct

More in Actualités

P