Connect with us

Football Camerounais

Observation : Voici pourquoi l’État ne devrait pas financer les championnats Pros sur ce modèle


Depuis quelques jours, la question de la subvention de l’État, pour l’organisation des championnats professionnels du Cameroun divise. Une subvention que le président Paul Biya avait mis à disposition, pour accompagner les clubs à se structurer et la Ligue Professionnelle de Football du Cameroun à se developper.

Cette question a ressurgi au Cameroun avec la lettre du Président de la Fédération Camerounaise de Football au Ministre de Finances. Une correspondance dans laquelle Samuel Eto’o évoquait l’appui de l’État, pour l’organisation des championnats MTN Elite One et Elite Two du Cameroun. Dans cette correspondance, Samuel Eto’o réclamait une somme de 560 Millions de FCFA à l’État du Cameroun pour l’organisation de ces championnats. Cependant, l’État aurait décidé de procéder autrement, en versant 350 millions de FCFA à la Fédération Camerounaise de Football pour l’aspect organisationnel et les 560 Millions de FCFA qui seront redistribués aux clubs évoluant actuellement en Elite One et Two.


Pourtant, cette décision ne cadre pas avec la vision du chef de l’État, au moment d’appuyer le passage au football professionnel au Cameroun. En effet, la vision du Président Paul Biya était d’accompagner la création d’une ligue professionnelle de Football au Cameroun et d’aider les clubs de cette ligue à se restructurer. Une Ligue Professionnelle est censée être indépendante à la Fédération Camerounaise de Football. Pourtant, dans le contexte actuel des choses, il y a pas de Ligue Professionnelle de Football au Cameroun, car la LFPC avait été dissoute. Ce qui signifie que dans les normes, l’Etat du Cameroun devrait d’abord demander à la Fédération Camerounaise de Football et aux clubs de mettre en place une Ligue Professionnelle et afin d’appuyer son développement et la structuration des clubs qui la composent.

L’État doit mettre en berne les subventions jusqu’à la création d’une Ligue Professionnelle

En conclusion, on ne respecte pas le canevas et ça va dans tous les sens. En effet, l’argent de la Ligue est désormais partagé entre la Fédération Camerounaise de Football et les clubs dans un schéma qu’on ne pourra pas peut-être contrôler et qui n’aidera pas peut-être le football camerounais à passer le cap qui étendu, depuis la création de la LFPC en 2010. Alors que rien n’est encore décidé, il est peut-être temps de s’assoir et penser à faire les choses comme elles devraient être faites. Par contre, si cela n’est pas possible, l’État devrait mettre en berne les subventions pour organiser les championnats Elite One et Two, surtout en procédant de cette façon car ce serait un argent perdu.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Classement Elite One

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
3
2
1
0
7
2
3
2
1
0
7
3
3
1
2
0
5
4
3
1
2
0
5
5
3
1
2
0
5
6
3
1
2
0
5
7
3
1
1
1
4
8
3
1
1
1
4
9
3
1
1
1
4
10
3
1
0
2
3
11
3
1
0
2
3
12
3
1
0
2
3
13
3
1
0
2
3
14
3
0
2
1
2
15
3
0
2
1
2
16
3
0
1
2
1
Pub 1XBET

Lebledparle.com est le premier média d'information camerounais en direct

Advertisement

Must See

More in Football Camerounais

P