Après un début de semaine et de préparation agité, la température est un tout petit peu tombée dans la tanière des Lions indomptables du Cameroun. Au moins cette nuit, on pourra dormir avec un calme de cimetière, autour de la sélection nationale.
La journée a été chargée avec plusieurs rebondissements. Entre les menaces de la Fédération Camerounaise de Football, d’exclure le groupe de joueurs sélectionnés par Marc Brys et de faire jouer une autre sélection des Lions indomptables, on a frôlé la catastrophe. On était pas loin, de voir cette sélection rallier Garoua. Un ensemble constitué des Lions indomptables U20 et quelques joueurs de l’Elite One avait déjà pris place dans l’avion de Camair-Co, avant d’être stoppé. Au final, c’est sur une médiation du Premier Ministre chef du gouvernement Dion Ngute, que le calme est revenu.
En effet, au cours de la réunion avec le Premier Ministre, les Lions indomptables ont montré les prédispositions de respecter la volonté des associations qui organisent la rencontre : « Les joueurs sont prêts à jouer partout où les conditions seront remplies, selon la volonté de la CAF et la FÉCAFOOT. Que ce soit Garoua ou Yaoundé, si tel est la volonté de la CAF et la FÉCAFOOT, les Lions indomptables seront parés. » a déclaré Dion Ngute à la sortie de la réunion de crise. Par ailleurs, cette journée a mis fin au débat du lieu de la rencontre. En effet, invité au journal de la CRTV, Marc Brys a entériné les espoirs de ceux qui espéraient encore un nouveau rebondissement : « C’était le dernier entraînement à Yaoundé car demain on va partir à Garoua […] On est prêt pour venir à Garoua. On espère qu’on aura la chaleur du public et on va tout faire pour avoir la victoire. » a-t-il déclaré au 20H30.
Dans la suite de son échange avec le présentateur du journal à la télévision nationale, Marc Brys s’est montré serein et heureux d’être là, malgré les tensions et surtout avec la qualité du groupe qu’il a : « C’est un cadeau d’entraîner les Lions Indomptables. Un bon groupe de gars solidaire […] On ira pour gagner, bien qu’on sache qu’un match de foot ne se passe pas toujours comme tu veux. On va faire tout avec beaucoup d’envie et de cœur (contre la Namibie, ndlr) […] Il y a plusieurs blessés. Ngamaleu, Moumbagna etc. On a un grand pays avec beaucoup de jeunes qui aiment le foot. On a le choix. On a essayé de prendre quelques jeunes pour le futur […] On va tout faire pour obtenir un bon résultat » a-t-il expliqué.
Bien que le calme soit de retour, rien ne dit que les hostilités ne vont pas reprendre du côté de Garoua. En effet, la question du staff technique pourrait une nouvelle fois casser l’ambiance de cette nuit paisible. Pour cause, alors que Marc Brys et les joueurs travaillent depuis quelques jours avec le staff version MINSEP, ils arriveront à Garoua trouver le staff version Fédération Camerounaise de Football. Un autre terrain de conflit, qui pourrait réveiller des tensions.
You must be logged in to post a comment Login