C’est une scène inédite qui se vit en ce moment au Cameroun. Les Lions indomptables sont actuellement en stage de préparation des matchs de qualification de la coupe du monde 2026, sans un seul membre de la Fédération Camerounaise de Football.
Une situation qui arrive à l’issue d’une interminable bataille entre le gouvernement de la république à travers son Ministère des Sports et de l’Éducation Physique et la Fédération Camerounaise de Football. Alors que l’organe dirigée par Mouelle Kombi a usé de la force et de l’autorité d’un Etat pour prendre le contrôle de la sélection nationale, Samuel Eto’o et la Fédération Camerounaise de Football ont décidé de se retirer de la préparation de ces matchs face au Cap Vert à Yaoundé et à Angola à Luanda.
Les Lions indomptables qui sont arrivés à l’hôtel Hilton de Yaoundé sont privés de équipements de la sélection. Dans des conditions peu orthodoxes, avec d’énormes manquements, ils affichent tout de même une bonne mine. L’ambiance est pour le moment bonne enfant, comme nous l’ont expliqué Carlos Baleba et Bryan Mbeumo. Ce qui est surprenant est que personne ne réagit face à cette situation. Les joueurs travaillent en toute tranquillité, avec un staff pas validé par leur Fédération. Une attitude qui peut signifier beaucoup de choses. On peut l’interprèter de différentes manières. Mais est-ce qu’il faut beaucoup plus, pour comprendre bien évidemment, que le vestiaire des Lions indomptables a lâché Samuel Eto’o ?
Depuis le début du stage, aucun cadre de l’équipe ne s’est exprimé face à une situation, où ils sont sur la responsabilité d’un groupe de personnes non reconnues par leur association. Même pas le capitaine Vincent Aboubakar ou encore André François Zambo-Anguissa. On ne peut pas citer Eric Maxim Choupo-Moting, Michael Ngadeu et André Onana, parce que leurs rapports se sont progressivement degradés avec le président de la Fédération Camerounaise de Football, depuis le début de son mandat. Après des propos un peu trop pointilleux, filmés et publiés sur les réseaux sociaux à l’issue de la rencontre face au Burundi, Michael Ngadeu n’est plus jamais revenu en sélection. Choupo-Moting a été écarté de la liste de la CAN 2023 à la surprise générale.
De retour sous Marc Brys, il est donc bien évident qu’ils restent muets face à cette situation. Seul Nicolas Moumi Ngamaleu s’est exprimé. Dans son message plein d’ambiguïté, il a semblé vouloir fustigé la situation dans laquelle les Lions indomptables sont privés d’équipements. Il a demandé de mettre les égos de côté afin de mettre l’intérêt de la nation devant toute chose. Un message qui semble bien viser une cible, en la personne de Samuel Eto’o. Toutes analyses faites de ce qui est visible, accepté de travailler dans ces conditions et avec des gens non reconnus par leur association est peut-être un message fort que souhaite passer le vestiaire des Lions indomptables au Président Samuel Eto’o.
You must be logged in to post a comment Login