Connect with us

Actualités

Lions indomptables : Les incohérences de la liste de Marc Brys


Pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025, le Cameroun affronte la Namibie et le Zimbabwe ce mois de septembre. Marc Brys a déposé une liste de 26 joueurs à la Fédération Camerounaise de Football. Une liste qui suscite plusieurs interrogations.

En effet, il faut qu’on se le dise, plusieurs joueurs présents sur cette liste du sélectionneur des Lions indomptables ne méritent actuellement pas la sélection nationale du Cameroun. Une sélection nationale est basée dans un premier temps, sur le niveau de performances des joueurs en club. Lorsqu’on voit certains noms présents dans la liste de Marc Brys, on se rapproche plus du copinage que l’on reprochait à Rigobert Song. Il est inadmissible de convoquer des joueurs sans club en sélection du Cameroun, alors qu’il y a des joueurs à ces mêmes positions, qui évoluent en club et sont même des titulaires.



Faï Collins qui est un trentenaire et proche de la retraite est sans club depuis de nombreux mois. Marc Brys a quand même réussi l’exploit à l’introduire dans sa liste, alors que nous avons le jeune Enzo Tchato (22 ans) qui a joué presque tous les matchs de pré-saison de Montpellier et qui était même titulaire le week-end dernier pour l’ouverture de la Ligue 1 (1-1 face à Strasbourg). Alors qu’on peut placer le gamin dans une concurrence générationnelle avec Jackson Tchatchoua, monsieur Marc Brys ne voit pas cet œil. Une décision qui ne cadre pas avec la priorité à la compétence mais aussi la projection sur l’avenir.

Ce n’est pas d’ailleurs pas la seule boude de Marc Brys. L’équipe nationale du Cameroun est aussi désormais le club de Pierre Kunde Malong. Il a disputé son dernier match en club en avril dernier. Il est libre à la recherche d’un nouveau challenge. Ce qui signifie, qu’il n’a même pas fait une pré-saison. Il a tout de même été introduit par Marc Brys, au détriment d’un joueur comme Jean Onana qui est entrain de renverser la tendance et entre désormais dans les plans du nouvel entraîneur du Besiktas. On se demande toujours comment cela est possible.

Le dernier est cas est celui du défenseur Ondoa Manga qui évolue en National (D3) en France. Bien qu’il ait 18 ans, il y a des défenseurs camerounais et aussi jeunes en première division. On ne peux pas laisser un Che Malone qui est un pur produit de la formation camerounaise, qui brille dans le plus haut niveau du football africain et qui a eu un démarrage de saison de qualité, pour nous emmener des joueurs qui doivent encore progresser. Nous voilà donc entrain de voir ce que l’on reprochait à Rigobert Song, chez monsieur Marc Brys l’homme de 62 ans qui peut dire la vérité à tout le monde. Parfois, on se demande si le Cameroun n’est finalement pas maudit, quand on voit à chaque fois et peu importe l’entraîneur, des joueurs sans club ou dans des clubs de bas niveau dans les listes des Lions indomptables, alors qu’au même poste il y’a des joueurs au haut niveau. Monsieur Marc Brys pourrait finalement être une girouette, de la même façon qu’il accuse les autres.

Suivez nous en vous abonnant à notre chaine Whatsapp de Camerfoot-infos en cliquant sur l'image ci-dessous.

Chaine Whatsapp

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pub 1XBET

Lebledparle.com est le premier média d'information camerounais en direct

More in Actualités

P