Décidement, on est loin d’une entente entre le président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto’o et le ministre des sports et de l’éducation physique Pr Narcisse Mouelle Kombi. Alors que la FIFA a demandé aux deux parties de s’entendre sur le dossier Marc Brys, sa correspondance semble avoir allumé le feu sur la fourmière.
En effet, chacun des deux parties y va de son interprétation de cette correspondance de la FIFA. Le président de fédération camerounaise de football a écrit au MINSEP dans l’objectif de reprendre le contrôle du recrutement des membres de la structure d’encadrement de la sélection nationale. Il semble ne pas être prêt à collaborer avec les personnes mis à dispositions par l’Etat à travers son ministère de tutelle : “De ce point, la désignation des membres de l’encadrement technique et administratif de la sélection nationale masculine »A», telle que proposé par la FECAFOOT lors de nos différentes échanges, est de notre point de vue plus proche des exigences de la FIFA.” lit-on dans le courrier de Samuel Eto’o à Narcisse Mouelle Kombi.
Cependant, du côté du haut fonctionnaire de l’Etat, il y a pas de place pour la négociation dans ce dossier. Si Narcisse Mouelle Kombi accuse Samuel Eto’o d’une appréciation partiale, il lui explique que le processus de nomination de Marc Brys est reconnu par la FIFA et ne souffre d’aucune irrégularité. Dans sa démarche, le MINSEP n’est pas prêt à négocier et demande au meilleur buteur de l’histoire des Lions de remplir sa part de contrat de la Convention MINSEP-FECAFOOT dd 2015 : “Votre interprétation participe d’une occultation manifeste de l’objet réel de la réponse de la FIFA, à savoir la reconnaissance de la régularité, de la légitimité et de la légalité du processus de désignation du staff d’encadrement technique, administratif et médical des Lions Indomptables… Dans l’immédiat, suite à la correspondance de la FIFA, il importe que la FECAFOOT assume les obligations qui sont les siennes aux termes de la convention MINSEP – FECAFOOT, en vigueur, en facilitant le travail du staff technique dont la désignation des membres ne souffre d’aucune irrégularité.” peut-on lire dans sa reponse à Samuel Eto’o.
Par ailleurs, Narcisse Mouelle Kombi a aussi profité pour menacer Samuel Eto’o. Alors qu’il confirme être généralement ouvert aux concertations avec les associations rattachées a son département ministeriel, il a profité pour informer qu’il pourrait accentuer ces concertations dans un sens bien plus strict sur la Fédération Camerounaise de football : “Ces concertations pourraient, en cas de nécessité, s’intensifier et intégrer divers sujets notamment le contrôle de l’usage des deniers publics mis à la disposition de la FECAFOOT par l’État.” a écrit le MINSEP dans son courrier reponse à Samuel Eto’o
You must be logged in to post a comment Login