Depuis sa prise de fonction à la tête des Lions indomptables du Cameroun, Marc Brys a un bilan positif et souhaite continuer sur cette lancée en 2025. De ce fait, le technicien belge de 62 ans a un plan bien précis pour la sélection nationale du Cameroun.
Arrivé dans une atmosphère de tension entre la Fédération Camerounaise de Football et le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, Marc Brys a su tirer le meilleur de ses joueurs et engranger de bons résultats. En effet, en 08 matchs comme sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, l’ex boss de l’encadrement technique de l’OH Louvain a un bilan très positif, avec 05 victoires et 03 matchs nuls, pour 13 buts marqués et seulement 05 encaissés. De plus, sur le plan du jeu, les Lions indomptables sont dominateurs de pratiquement toutes les rencontres avec en moyenne 60% de possession et 03 grosses occasions créées en moyenne par match.
Cependant, malgré le fait qu’il soit sur une spirale positive, Marc Brys est conscient qu’il faudra plus pour les Lions indomptables pour faire face aux échéances futures. En effet, en 2025, les quintuples champions d’Afrique doivent être plus conquérants pour valider leur ticket pour la coupe du monde nord américaine de 2026. Malgré le fait qu’ils soient leaders du groupe D des éliminatoires de cette compétition, la marge n’est pas grande avec les concurrents directs des Lions indomptables. Le Cameroun compte 08 points, soit seulement un de plus que la Libye et le Cap Vert (07 points) et deux plus que l’Angola (06 points). De ce fait, il faudra être sérieux et ne plus perdre des points inutiles, surtout que les Lions indomptables ont montré des difficultés dans des matchs à l’extérieur.
Marc Brys souhaiterait placer Danny Namaso en faux 9 derrière Vincent Aboubakar
Ainsi, pour mieux entamer cette année, où les Vincent Aboubakar et ses coéquipiers affronteront l’Eswatini et la Libye en mars, Marc Brys souhaite que la question sur les documents administratifs de Danny Namaso soit résolue. Un joueur dont il a déjà une idée de la position qu’il occupera dans son équipe. En effet, si lors de ses premiers regroupements, il a toujours aligné son équipe dans un dispositif des 4-3-3, le technicien belge a changé au cours de ces deux dernières rencontres en passant au 4-2-3-1, avec Frank Magri en position de numéro 10. Un choix tactique qui n’est pas anodin. En effet, c’est cette position que pourrait occuper Danny Namaso Loader, qui évolue déjà en faux 9 au FC Porto, et aussi parce que le capitaine Vincent Aboubakar reste pour le moment intouchable aux yeux de son sélectionneur.
Le coach des Lions indomptables souhaite aussi avoir Yann Bisseck aux côtés de Christopher Wooh
Par ailleurs, Marc Brys souhaite aussi avoir une décision rapide de Yann Bisseck. Un joueur qu’il espère avoir dès mars, pour mieux préparer sa charnière qui devrait aller jusqu’à la CAN 2025. Dans ses plans, l’objectif est d’utiliser le défenseur de l’Inter de Milan aux côtés de Christopher Wooh qui semble pour le moment être l’élément numéro un dans sa hiérarchie des défenseurs. Ainsi, avec ces réajustements, Martin Hongla pourrait perdre sa place dans le 11 de départ, tandis que Christian Bassogog sera en rude concurrence avec Georges-Kévin Nkoudou, sur le flanc droit de l’attaque des Lions indomptables. Bryan Mbeumo retrouvera sa place de titulaire à droite, car dans l’esprit de Marc Brys, il fait pour le moment partie des intouchables.
L’idée de Marc Brys pour les Lions indomptables en 2025
You must be logged in to post a comment Login