Connect with us

Actualités

Cameroun – Namibie : Les coulisses de la rencontre gagnée par les Lions indomptables


Pour la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2025, les Lions indomptables du Cameroun se sont imposés (1-0) face aux Braves Warriors de la Namibie. Une victoire arrachée au centre de la polémique.

En effet, comme lors du dernier regroupement, les Lions indomptables vivent dans une atmosphère difficile, avec la lutte entre le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique et la Fédération Camerounaise de Football. D’un côté, on a ceux qui usent des moyens de la république, c’est à dire l’armée pour récupérer les joueurs, de l’autre côté on ceux qui détiennent les accréditations de l’organisation des matchs. C’est donc dans ce sens qu’on a vécu des scènes inédites, avec une remontada de la Fédération Camerounaise de football.



Si le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique a eu le staff et les joueurs sous sa responsabilité depuis lundi, usant des mesures peu orthodoxes, la Fédération Camerounaise de Football a usé des accréditations pour mettre de côté les autres membres de la structure d’encadrement des Lions indomptables nommés par Mouelle Kombi, sous accord de la Présidence de la République. Ainsi, en dehors de Joachim Mununga, Christophe Manouvrier, le reste des membres nommés par le MINSEP ont été bloqués par la SEMIL et n’ont pas eu accès à la zone technique et même au stade à l’arrivée des Lions indomptables.

Par contre, ceux nommés par Samuel Eto’o ont été accrédités et ont même participé à cette rencontre aux côtés de Marc Brys. Ainsi, Idriss Carlos Kameni, Martin Ndtoungou Mpile, David Pagou étaient sur le banc, ont participé à l’échauffement. Ils ont même par moment été aperçu à discuter des aspects du jeu aux côtés de Marc Brys, au cours de la rencontre. Quelque chose d’inimaginable il y a quelques jours. L’autre fait marquant est que Joachim Mununga a été renvoyé en tribune par les responsables de la CAF, après l’exécution des hymnes nationales. Le nom du technicien assistant de Marc Brys n’a finalement pas été enregistré sur la feuille match et il n’était pas accrédité. Il aurait refusé de donner son passport à Benoît Angbwa au moment de la réunion technique, d’où cette situation.

Au final, les membres qui ont préparé l’équipe toute la semaine aux côtés de Marc Brys ont regardé la rencontre en tribune, pendant ceux nommés par Samuel Eto’o ont travaillé avec Marc Brys sur le banc. Une chose qui n’a finalement pas dérangé Marc Brys : « On vient tous du monde du football. S’ils comprennent notre façon de jouer, on va les intégrer et on a un bon avenir » a-t-il déclaré. On se demande à quand la fin de la récréation, malgré la victoire de la sélection nationale du Cameroun.

Suivez nous en vous abonnant à notre chaine Whatsapp de Camerfoot-infos en cliquant sur l'image ci-dessous.

Chaine Whatsapp

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pub 1XBET

Lebledparle.com est le premier média d'information camerounais en direct

More in Actualités

P