Les Lions indomptables du Cameroun jouent pratiquement leur qualification pour la coupe d’Afrique des Nations 2025, lors de la double confrontation du mois d’octobre, face au Kenya. Cependant, on constate que la sélection nationale du Cameroun ne fait plus peur et que toute les équipes ne sont plus effrayés à faire face aux quintuples champions d’Afrique.
Il y a de cela quelques mois, Emmanuel Adebayor parlait de l’aura qu’avait les Lions indomptables au début des années 2000. Il a d’ailleurs raconté une scène qui s’est produite, lorsqu’il a pour la toute première fois rencontré la bande à Rigobert Song en 2002 : « On arrive au village CAN, comme nous étions appelés à manger ensemble, on est les premiers à passer. Nous étions contents. Nos équipements étaient kappa. On est à table puis on entend on frappe à la porte. On ouvre la porte ce sont les camerounais qui rentrent dans la pièce. Écoutez moi bien, on savait pas si il fallait aller sous la table, s’il fallait creuser. Mais on les voit là tous, balaises, crânés, baraqués. C’est où j’ai pour la première fois vu Patrick Mboma. Je le vois et j’étais à côté d’un de nos défenseurs. Il me dit “Manu, mais vous croyez vraiment que je vais marquer Mboma” […] C’était des monstres » a-t-il raconté sur New World.
Aujourd’hui, le Cameroun ne fait pratiquement plus peur. En effet, c’est n’importe qui qui est prêt à faire face aux Lions indomptables. On peut le voir à l’approche de la double confrontation face au Kenya, où les kenyans, bien qu’ils aient des joueurs pas du tout connus du public, sont prêts à en découdre sans crainte avec les Lions indomptables : « Peu importe que la plupart de leurs joueurs (du Cameroun, ndlr) évoluent dans les meilleures ligues européennes. Nos garçons sont tout aussi capables et nous avons déjà montré que nous pouvions rivaliser avec les meilleurs. En réalité, le Cameroun pourrait nous sous-estimer. Ils pourraient nous considérer comme des outsiders, mais c’est exactement pour cela qu’ils devraient être prudents […] Leur équipe a beau être composée de joueurs plus connus, cela ne garantit pas la victoire. Nos joueurs ont montré qu’ils pouvaient obtenir des résultats. Nous ne nous rendons pas sur ce terrain pour participer, nous allons gagner. Le Cameroun peut se méfier de nous car il voit que nous sommes en tête du classement. Il sait qu’il ne peut pas nous prendre à la légère » a déclaré Mcdonald Mariga, qui est un ancien international kenyan passé par l’Inter de Milan.
Il y’a de cela quelques semaines, c’est le sélectionneur du Kenya qui annonçait déjà les couleurs en toute confiance : « Est-ce qu’ils (le Cameroun) pensent que nous sommes faciles ? Ils doivent commencer à réfléchir à la manière dont ils vont nous faire craquer. Je n’ai pas peur du Cameroun, vous avez vu comment les garçons ont joué avant contre la Côte d’Ivoire, contre la Russie et contre le Qatar » avait-il déclaré. Aux Lions indomptables de bien se préparer et de recommencer à restituer le respect, qui semble de plus en plus disparaître sur le continent africain et même à l’international.
You must be logged in to post a comment Login