Connect with us

Elite One

Elite One : Bamboutos de Mbouda se retire du championnat camerounais

Le championnat du Cameroun vient d’enregistrer un nouveau désistement. En effet, après Djiko FC de Bandjoun du capitaine Joseph Feutcheu, c’est au tour de Bamboutos de Mbouda de quitter la scène des championnats d’Elite du Cameroun.

« Nous sommes dans le regret de vous notifier par la présente notre ferme décision de nous retirer du championnat MTN Elite ONE organisé par la Fédération dont vous assumez le magistère au cours de l’année 2024-2025 »

peut-on lire dans le communiqué des responsables des Mangwa boys. C’est donc une autre nouvelle retentissante dans le milieu du football local camerounais. Le championnat Elite One qui a débuté avec 16 équipes va donc se terminer avec 15 équipes, en attendant s’il y a pas d’autres désistements.


Les raisons du désistement de Bamboutos de Mbouda sont claires : « Sur le plan financier nous n’avons pas reçu les primes prévues par la convention notamment la prime réservée aux vainqueurs de la super coupe édition 2022-2023 représentant la somme de 50 000 000 FCFA (cinquante millions) ; Ia prime de vice-champion édition 2023 soit 25 000 000 FCFA (vingt-cinq millions) ; Ia prime de finaliste malheureux de la coupe du Cameroun édition 2022, soit 15 000 000 (quinze millions).

Par ailleurs, Bamboutos de Mbouda accusé la Fédération Camerounaise de Football de ne pas avoir payé sa quote-part de la prime de sponsoring et la rétrocession pour le compte de notre club de la somme représentant le pourcentage de 50% des entrée financières en terme de billetterie. Sur le plan sportif, nous constatons à juste titre que notre Club est victime d’une cabale orchestrée par les dirigeants de l’instance faitière du football au Cameroun. Les officiels faussent constamment les résultats de nos matches avec des effets immédiats sur notre classement. »

Si ces clubs accusent la gestion de la Fédération Camerounaise de Football, sous la direction de Samuel Eto’o, les problèmes financiers qui entraînent ces désistements. Certains clubs sont à bout et ne peuvent pas suivre le rythme de la saison sans les subventions de l’État. Une subvention qui est bloquée par la Fédération Camerounaise de Football qui exige le payement des salaires des saisons précédentes.

Lire aussi : Joseph Feutcheu s’écarte du football et accuse Samuel Eto’o

La situation Justin Tagouh qui est dans les salles dras de la Fécafoot pourrait aussi entrainer cette décision. L’ex-président de Bamboutos de Mbouda a été convoqué récemment et a désisté à la convocation de la Fédération Camerounaise de Football. Une suspension des activités liées au football plane au tour de l’ex-allié de Samuel Eto’o, qui a été à un moment un membre très influent de Bamboutos de Mbouda.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 2 =



















Camerfoot-infos.com est le premier média d’actualité du football au Cameroun. La plateforme relaie chaque jours l'actualité des Lions indomptables du Cameroun, du football local camerounais et et toute l'actualité des Lions en clubs.

Lebledparle.com est le premier média d’actualité au Cameroun. La plateforme relaie chaque jour l’actualité du Cameroun le matin et toutes les revues de presse.

More in Elite One