Connect with us

Actualités

Alioum Sidi met ses menaces à exécution et lance la grève des arbitres

Il y a de cela quelques jours, l’Association Camerounaise des Arbitres de Football (ACAF) a annoncé qu’elle va stopper ses activités, si la Fédération Camerounaise de Football ne réagit pas quant à ses demandes. Ce lundi, le président de l’ACAF a signé le mot d’ordre de lancement de la grève des arbitres.

« Le Président National de l’Association Camerounaise des Arbitres de Football (ACAF) a l’honneur de porter à la connaissance des Arbitres et Arbitres Assistants des championnats professionnels Elite One, Elite Two, du Championnat de Première Division du Football Féminin, des Ligues régionales, des Ligues Départementales, de Futsal, du Beach soccer et des Inspecteurs d’Arbitres que, le mot d’ordre de débrayage relatif à la suspension de leur participation aux Compétitions de la saison 2024-2025 organisées par la FECAFOOT entre effectivement en exécution à compter de ce lundi 21 avril 2025.Il les invite à cet effet, à rester vigilants, concentrés, fermes et surtout à ne pas céder à toutes formes de pressions, de manipulations, d’intimidations et de chantages orchestrés par les tiers. Toutefois, l’évolution de la situation fera l’objet d’une communication officielle de l’Association Camerounaise des Arbitres de Football (ACAF). »


a communiqué l’ACAF sous la signature de son président, le très chevronné Alioum Sidi, qui a arbitré les finales de Coupe d’Afrique des Nations et de Ligue des Champions de la CAF.

Les arbitres camerounais réclament près de 300 millions de FCFA à la Fédération Camerounaise de Football. Une somme qui est le total des honoraires de ces arbitres qui officient tous les week-ends dans nos championnats depuis environ 03 saisons. Si la Fédération Camerounaise de Football s’appuie sur le manque de justificatifs des salaires, pour bloquer les quotes-parts liées au sponsoring des sponsors du championnat pour les clubs, on se demande pourquoi les arbitres sont aussi dans une situation de crise financière avec l’instance faîtière du football camerounais.

Lors du déblocage des subventions de l’État pour les championnats professionnels, le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique avait d’ores et déjà annoncé que la Fédération Camerounaise de Football a reçu 350 millions de FCFA pour l’organisation des championnats professionnels. Un argent qui devait être utilisé pour l’appuyer dans la location des stades, le payement des arbitres et d’autres composantes liées à la logistique dans l’organisation de ces championnats professionnels. Les subventions versées aux clubs étaient exclues de ces montants, car une enveloppe de 560 millions était prévue pour cela.

Lire aussi : La Fécafoot à court de liquidités ?

On se demande alors où est passé l’argent, alors que la Fédération Camerounaise de Football asphyxie les clubs pour récupérer une grande partie des recettes des stades, dont la location est subventionnée par l’Etat et que les arbitres voient rouges. Avec ce mot de grève lancé, on attend la réaction des arbitres et surtout on attend de voir si cette association sera soudée, ou s’il y aura des trahisons et des divisions comm au niveau de l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun. C’est ici qu’on verra la loyauté de certains arbitres vis-vis-vis de leur mouvement.

Grève des arbitres camerounais lancée

Grève des arbitres camerounais lancée

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 5 =



















Camerfoot-infos.com est le premier média d’actualité du football au Cameroun. La plateforme relaie chaque jours l'actualité des Lions indomptables du Cameroun, du football local camerounais et et toute l'actualité des Lions en clubs.

Lebledparle.com est le premier média d’actualité au Cameroun. La plateforme relaie chaque jour l’actualité du Cameroun le matin et toutes les revues de presse.

More in Actualités