C’est lundi soir que le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation Civique a signé une note annonçant la nomination de Rigobert Song en tant que sélectionneur manager de la Centrafrique. Ce choix prend déjà une tournure proche de celui de Marc Brys au Cameroun, où la Fédération centrafricaine de football n’a pas été associée.
Depuis le départ de Raoul Savoy de la structure d’encadrement technique des Fauves du Bazou Bangui de la RCA, Éloge Yamissi Enza occupe cette fonction par intérim. Toutefois, alors que la Fédération centrafricaine de football cherche une altern locale depuis quelques jours, elle a été confrontée à une surprise de la part de son gouvernement. Effectivement, Rigobert Song, ancien sélectionneur des Lions A’ de 2015 à 2017 et des Lions U23 de 2017 à 2019, a été désigné sélectionneur manager de la sélection nationale centrafricaine lors de son arrivée en RCA lundi soir. Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation civique a signé la nomination, sans prendre l’avis de la Fédération Centrafricaine de Football.
Une personne proche de Rigobert Song, avec qui il a collaboré à la direction technique des Lions indomptables, avait déjà annoncé qu’il y avait des dernières étapes à franchir avant que cela ne soit officiellement annoncé, malgré la nomination signée du ministre local en charge des sports. Cependant, Thierry Ndoh, puisqu’il s’agit de lui, assurait que cela ne tardera pas et que l’annonce officielle sera faite par la Fédération locale. Toutefois, ce mardi matin, à l’instar de la Fédération Camerounaise de Football après la nomination de Marc Brys à la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables, la Fédération Centrafricaine de Football a déclaré à l’opinion publique et internationale qu’elle n’a pas été impliquée dans ce choix de son gouvernement. Par conséquent, elle a exprimé son désaccord avec cette nomination, car le choix des membres de la structure d’encadrement des sélections nationales met en lumière cette nomination.
Rigobert Song se retrouve donc dans une situation proche de celle de Marc Brys lors de sa nomination à la tête des Lions indomptables. À la suite de cette lettre signée par le secrétaire général de la Fédération Centrafricaine de Football, le gouvernement n’a pas encore réagi. D’après nos informations, c’est le chef de l’État centrafricain qui dirige cette décision du recrutement de l’ancien capitaine emblématique des Lions indomptables. Ce mercredi après-midi, Rigobert Song a été présenté à la presse par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation Civique, en qualité de sélectionneur Manager. La Fédération Centrafricaine de Football a brillé par son absence, comme la Fédération Camerounaise de Football en avril dernier, avec la présentation de Marc Brys.
On espère pour Rigobert Song que les choses n’iront pas dans une atmosphère aussi tendue, que celle qui s’est produite avec Marc Brys au Cameroun, avant un dénouement heureux. Par ailleurs, il est important de souligner qu’Éloge Yamissi Enza a été réintégré en tant que sélectionneur adjoint aux côtés de Rigobert Song. Il a été nommé adjoint Sebastien Ngato, un diplômé UEFA Pro, qui a récemment éliminé les Lions A’ du Cameroun avec les A’ de la RCA. Éric Cabalero a également été nommé entraîneur adjoint.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
You must be logged in to post a comment Login