En République Centrafricaine, le feuilleton entre Rigobert Song et les responsables de la sélection nationale est de plus en plus similaire à celui de Marc Brys avec le Cameroun. En effet, l’ancien Manager-Sélectionneur des Lions indomptables est de retour au Cameroun sans contrat.
C’est lundi dernier, que le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation Civique de la Centrafrique a annoncé la nomination de Rigobert Song comme sélectionneur de la RCA. Le lendemain, alors qu’elle n’a pas été associée à ce choix, la Fédération Centrafricaine de Football a annoncé qu’elle ne reconnaît pas Rigobert Song comme son sélectionneur. Depuis ce jour, malgré les manœuvres du gouvernement et la présentation de Rigobert Song à la presse par le Ministre Centrafricaine en charge des Sports, il y a aucune avancée significative sur ce dossier.
Alors qu’il séjourne actuellement au Cameroun après avoir participé à la pause de la première pierre de la construction du futur centre technique de la Fédération Ivoirienne de Football pour les Éléphants, Célestin Yanindji semble inflexible et a réaffirmé au cours d’une conversation à bâtons roumpus, que « le recrutement d’un entraîneur national de l’équipe centrafricaine de football relève exclusivement des prérogatives du comité exécutif de la fédération. » comme nous le rapporte Paul Sabin Nana. Tout est donc clair. Contrairement à Samuel Eto’o qui s’était montré flexible en acceptant au moins Marc Brys et ses assistants, du côté de la RCA, Célestin Yanindj semble déterminé à ne pas donner suite à la nomination de Rigobert Song par le ministre des sports Centrafricain pour diriger le nouveau staff des Fauves de la RCA.
Le ministre des sports de la RCA reste confiant sur la situation de Rigobert Song
De son côté, le Ministre Centrafricain en charge des sports reste confiant et estime qu’il est dans son droit de recruter le sélectionneur : « Le ministre de la jeunesse et des sports est chargé de désigner un sélectionneur de l’équipe nationale et un directeur technique national pour toutes les disciplines. Depuis lundi soir, des tergiversations sont en cours, mais pour nous, cela ne change rien, l’État demeure l’État. L’État est garant de tout, c’est l’État qui est propriétaire de l’équipe nationale », a déclaré le ministre de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique de la RCA Rodolphe Héritier Doneng.
« L’équipe nationale est la propriété de l’État. La décision est déjà prise. Monsieur le Sélectionneur, je vous réitère la confiance du président de la République, du premier ministre, du ministère des sports et de tout le peuple centrafricain. Le contrat sera signé. Je vous mets à la disposition de la fédération centrafricaine de football. Elle sera chargée de travailler avec vous. Notre objectif est de nous qualifier pour la CAN et la Coupe du Monde. Je vous souhaite plein succès. » a-t-il conclu.
Rigobert Song reste enthousiaste à entraîner la RCA
Compte tenu de ces désaccords, Rigobert Song est retourné à Yaoundé sans signer son contrat. La cérémonie de signature du contrat, initialement prévue le 15 janvier 2025, a été annulée. Néanmoins, l’ancien sélectionneur des Lions indomptables reste confiant et pense que les choses vont rentrer dans l’ordre : « À un moment donné, je pense qu’il y aura de toute façon une bonne collaboration qui permettra que tout se passe bien », espère-t-il dans un entretien accordé à la DEUTSCHE WELLE. « Dès lors que vous avez reçu l’aval du premier sportif centrafricain, qui est le chef de l’État, faut-il encore signer autre chose ? Lorsque l’on a des missions, il faut d’abord aller au front et après, on verra bien. » a-t-il conclu.
Il est important de noter que ce n’est pas la première fois que la Fédération Centrafricaine de Football se retrouve dans une telle situation et fait face au Gouvernement. En 2017, François Omam-Biyick, héros de la Coupe du Monde Italie 90, avait été recruté par le gouvernement centrafricain pour entraîner les Fauves de la RCA. Cependant, le projet avait avorté en raison du refus du président de la fédération centrafricaine de football. Patrice Édouard Ngaïssona qui était le président en question, avait refusé de signer le contrat et François Omam-Biyick s’était rétracté. Nous souhaitons un bien meilleur destin à Rigobert Song.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Classement Elite One
Must See
Lebledparle.com est le premier média d’actualité au Cameroun. La plateforme relaie chaque jour l’actualité du Cameroun le matin et toutes les revues de presse.
You must be logged in to post a comment Login