Le Sénégal vient de tourner une page importante de l’histoire des Lions de la Téranga. En effet, en poste depuis 2015, Aliou Cissé vient d’être viré du poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal.
C’est en 2015 qu’Aliou Cissé avait été désigné sélectionneur des Lions de la Téranga du Sénégal. Au moment où les Lions débutaient un nouveau cycle avec des joueurs comme Sadio Mané, qu’il avait d’ailleurs dirigé dans la sélection Olympique du Sénégal. Dès ce moment, Aliou Cissé a commencé à bâtir une équipe, avec pour ossature cette équipe olympique de 2012. C’est avec brio qu’il qualifie les Lions du Sénégal, pour la Coupe d’Afrique 2017. Dès le début de la compétition, le Sénégal produit un jeu fluide et efficace et spectaculaire et se présente comme l’un des favoris de cette CAN au Gabon.
Malheureusement pour les gamins d’Aliou Cisse, ils sont tombés sur les Lions indomptables du Cameroun en 1/4 de finale. Toujours minés par le complexe d’infériorité, les Lions de la Téranga s’inclinent face aux Lions indomptables aux tirs aux buts et le drame que tout le monde craignait au Sénégal se produit. Malgré cette contre-performance, Aliou Cissé est maintenu à la tête de la sélection du Sénégal et il qualifie brillamment les Lions pour la Coupe du Monde 2018. Une coupe du monde au cours de laquelle, les sénégalais ratent la qualification au second tour à la dernière journée. C’est en favori que le Sénégal entame la coupe d’Afrique des Nations 2019, qui a lieu en Égypte.
Aliou Cisse a offert une coupe d’Afrique (2021) au Sénégal
Les poulains d’Aliou Cissé font une belle compétition, avec plus de pragmatisme que de jeu et se hissent en finale. Une finale qu’il perdent face à l’Algérie et ratent l’occasion d’obtenir leur premier sacre continental. Avec ces résultats, on ne doute plus d’Aliou Cissé qui continue dans ses fonctions. C’est donc une équipe plus mature du Sénégal qui se qualifie pour la coupe d’Afrique des Nations 2021. Mais aussi un coach plus mature et plus prudent. C’est ainsi que les Lions de la Téranga d’Aliou Cissé sont plus pragmatiques à l’image du Cameroun de l’époque qu’il était joueur ou de la France de cette époque, qu’adepte du beau jeu. Le Sénégal se hisse en finale et s’impose aux tirs aux buts face à l’Egypte, sous la houlette d’Aliou Cissé. Voilà donc l’ex capitaine des quarts de finalistes du mondial 2002, qui offre sa première coupe d’Afrique au Sénégal.
C’est en champion d’Afrique que les Lions de la Téranga vont en coupe du monde. Une coupe du monde où Aliou Cisse est contraint de faire sans son leader technique Sadio Mane, qui s’est blessé bien avant le début de la compétition et a déclaré forfait. L’ex joueur du RC Lens parvient quand même permettre aux Lions du Sénégal de franchir un cap et de se qualifier en huitièmes de finale. La meilleure performance des sénégalais depuis le quart de finale historique de 2002. Malheureusement, Kalidou Koulibaly et les siens sont éliminés à cette étape. Par la suite, Aliou Cissé qualifie facilement les Lions pour la CAN Côté d’Ivoire 2023. Une compétition où les sénégalais arrivent en favoris, mais après un très bon premier tour, où ils terminent devant le Cameroun qu’ils ont d’ailleurs battu (3-1), ils ratent leur huitième de finale face au pays hôte et futur vainqueur la Côte d’Ivoire. C’est le doute au Sénégal et plusieurs observateurs souhaitent voir un nouveau visage à la tête de la sélection.
Aliou Cisse est limogé du poste de sélectionneur du Sénégal
Pour la première fois depuis 2017, Aliou Cissé est plus proche de partir que de rester. Il est tout de même maintenu. Néanmoins, les performances du Sénégal sont scrutées de près. Sa mauvaise entame des qualifications de la Coupe du monde et le jeu insipide des Lions de la Téranga qui semble être en fin de cycle, ont détérioré la confiance que l’Etat avait en Aliou Cissé. C’est ainsi que ce mercredi 02 octobre, sur une pression forte du Ministre des Sports du Sénégal, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a mis fin à sa collaboration avec Aliou Cissé. C’est donc après 97 matchs, 63 victoires 21 matchs nuls, 13 défaites et une coupe d’Afrique des Nations que le technicien de 48 ans quitte le banc du Sénégal.
You must be logged in to post a comment Login