C’est ce jeudi 08 Août 2024 qu’Issa Hayatou est décédé dans un hôpital de la capitale française Paris. Une mort qui secoue le monde du football mondial et africain en particulier, car le camerounais a officié dans les plus hautes sphères du football.
En effet, de président de la FÉCAFOOT de 1986 à 1988, Issa Hayatou a dirigé la CAF entre 1988 et 2017. Le natif de Garoua qui a été le candidat malheureux à l’élection à ma FIFA en 2002, a finalement dirigé la Fédération Internationale de Football Association en intérimaire, entre Octobre 2015 et Février 2016. Une consécration totale pour l’un, pour ne pas dire le plus grand administrateur du football africain en général et camerounais en particulier.
Notre chaine Whatsapp de Camerfoot-infos en cliquant sur l'image ci-dessous.
Les hommages n’ont pas tardé à pleuvoir suite à l’annonce du décès de ce grand homme. Rigobert Song qui est le joueur le plus capé des Lions indomptables, recordman du nombre de match à la coupe d’Afrique des Nations est l’un des rares Lions indomptables ayant rendu hommage en la mémoire de l’homme qui aurait fêté ses 78 ans aujourd’hui : « Je salue la mémoire d’un très très grand homme. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté personnellement, mais aussi pour tout ce que vous avez apporté au Cameroun et à l’Afrique. » a écrit l’ex capitaine emblématique des Lions indomptables.
Samuel Eto’o rend hommage à Issa Hayatou
Comme lui, Samuel Eto’o a aussi rendu hommage à l’homme sous qui, il a gagné 4 prix de joueur africain de l’année (2003, 2004, 2005 et 2010) et deux titres de champion d’Afrique (2000 et 2002) : « Un digne Lion indomptable s’en est allé. Le président Issa Hayatou a tiré sa révérence à Paris ce matin . Avec la classe, la sobriété et l’élégance qui le caractérisaient. Evoquer la mémoire de ce monument africain du football, nous impose par respect pour lui, un devoir de sincérité. Au-delà de tout, nous avons toujours nourri pour l’ancien président de la CAF, de la FECAFOOT, et de la FIFA (par intérim) : Issa Hayatou, un IMMENSE RESPECT. Nous saluons donc, la mémoire du bâtisseur de la CAF moderne, d’un grand Africain qui aura permis à l’Afrique, après l’exploit des Lions indomptables en 1990, d’obtenir 5 places à la coupe du monde de football. Le président Issa Hayatou a toujours su, par son leadership, son entregent, et son sens du compromis, défendre la voix de l’Afrique. Nous lui devons beaucoup. Il nous laisse un leg incommensurable. Un socle solide pour bâtir un football africain mieux représenté à l’échelle internationale, et respecté à ses justes valeur et apport. Le Lion indomptable Issa Hayatou a fait sa part du chemin. À notre génération de relever ses propres défis et d’aller plus loin. Monsieur le Président Issa Hayatou, INFINIMENT MERCI. Puisse l’Eternel vous accueillir digne Lion indomptable du Cameroun et d’Afrique à ses côtés » a écrit le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables et de la coupe d’Afrique des Nations.
La Confédération Africaine de Football prend une décision suite à la mort d’Issa Hayatou
Dans la foulée du décès de Issa Hayatou qui a officié à la tête de la CAF entre 1988 et 2017, la Confédération Africaine de Football a émis un communiqué avec un message de son président actuel Patrice Motsepe : « Au nom de la CAF et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus profondes condoléances à la famille de l’ancien président de la CAF, le président Issa Hayatou, ainsi qu’à la Fédération Camerounaise de Football, à son président Samuel Eto’o et à l’ensemble du peuple camerounais. La Confédération Africaine de Football et le football africain témoigneront toujours leur reconnaissance au Président Hayatou pour son énorme et profonde contribution, pendant de nombreuses années, à l’avancement et à l’expansion du football en Afrique. Il occupera à jamais une place dans nos cœurs et nos mémoires. ». Par la suite, elle a informé que conformément aux directives du President Motsepe, les drapeaux de la CAF et des 54 associations membres seront mis en bernes pendant 5 jours. C’est-à-dire jusqu’au 13 Août prochain.
You must be logged in to post a comment Login