La Easter Cup Patricia Berthelot 2025 a fermé ses lampions le week-end dernier. L’Elite de Football des Boissons du Cameroun (EFBC) a remporté son 7ème sacre, en s’imposant en finale (1-0) face à l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT).
La semaine dernière, l’Elite de Football des Boissons du Cameroun a organisé la 10ème edition de la Easter Patricia Berthelot. Une compétition de football jeune organisée par un privé, qui regroupe 8 centres de formation de football du pays. Ces académies de formation sont triées par les responsables de l’EFBC, sur la qualité de la formation. C’est une compétition pour les jeunes de moins de 18 ans. Pour cette édition, on a noté l’absence du centre formation de Coton Sport de Garoua.

Par contre, on a noté le retour de la Kadji Sport Académie (KSA). Le centre qui a formé Samuel Eto’o, Benjamin Moukandjo, Aurélien Chedjou… et qui semble désormais se concentrer sur la formation des jeunes après les sanctions de la Fédération Camerounaise de Football. Des équipes comme Best Star de Limbé qui sont les habitués de la compétition étaient présents. Pour ce tournoi de la Easter Cup 2025, la sensation c’est la grande participation de l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT). L’équipe est la seule qui a réussi à battre l’Elite de Football des Boisssons du Cameroun (EFBC) dans la compétition.
C’était lors de la première journée de la compétition. Elle s’est par la suite hissée en finale du tournoi et a une nouvelle fois fait face aux coéquipiers d’Angel Yondjo. Cette fois-ci, sur une frappe sèche à ras de terre des 25 mètres de FI Akamba à la dernière minute, l’EFBC s’est imposée 1-0 dans cette finale. Les académiciens de Douala remportent donc leur 7e sacre sur 10 éditions. Cette Easter Cup 2025 a été un succès populaire. On a pu voir un engouement à nul autre pareil autour des matchs. Le Stade Annexe au Stade Omnisports de Bépanda était toujours bondé de monde.
Par ailleurs, l’EFBC déplore le fait de payer des montants faramineux à la Fécafoot alors qu’elle l’aide dans son propre travail, qui est l’organisation du football jeune et du football amateur. Elle regrette ainsi l’abandon du football jeune par la fédération, qui est plus concentrée sur des batailles, sur des secteurs comme le football professionnel, qui ne devraient même pas être de sa responsabilité :
« Nous ne pouvons que critiquer que pour organiser ce genre de tournoi (Easter Cup, ndlr), il faille payer des sommes à la Ligue de Football Jeune, alors que nous sommes là pour œuvrer pour le développement de ce football jeune. C’est d’ailleurs déplorable que le football jeune ne se joue pas, et qu’il n’y ait pas de compétition pour nos jeunes. Nous espérons que les échecs (de nos sélections jeunes, ndlr) que j’ai évoqués tout à l’heure vont réveiller les dirigeants du pays et du football pour que nous ayons plus de compétitions pour nos jeunes. » a déclaré Jacques Elimbi, Président de l’EFBC sur Cameroon Football Magazine.
Lire aussi : La Fécafoot à court de liquidités ?
Palmarès de la Easter Cup Patricia Berthelot 2025 (EFBC)

