
José Mourinho est l’un des entraîneurs qui ont marqué Samuel Eto’o tout au long de sa carrière. Pourtant les deux hommes ont connu des hauts à l’Inter de Milan et des bas à Chelsea. Surtout avec l’épisode où le technicien portugais a mis en doute l’âge de la star camerounaise.
Tout au long de sa carrière, Samuel Eto’o a joué sous les ordres de très grands entraineurs. Deux de ces entraineurs son certainement deux des 5 meilleurs de ce quart du 21ème siècle. Il s’agit de Josep Pep Guadiorla et José Mourinho. Ce dernier a quelque chose de particulier dans son traitement des joueurs. Pour beaucoup, il est considéré comme l’un des meilleurs motivateurs des joueurs monde. Sur Bein Sports, Samuel Eto’o avait déjà déclaré que c’est l’un des rares entraineur qui peut transcender même un ramasseur de balle et le convaincre qu’il est le meilleur au monde, afin de lui pousser à donner le rendement au cours d’un match.
Les deux hommes n’ont pas uniquement connu les hauts. S’ils ont gagné le triplé historique dès la seule saison qu’ils ont fait ensemble à l’Inter de Milan, qui représente la première saison de Samuel Eto’o avec le club lombard, ils se sont retrouvés quelques temps après à Chelsea. Samuel Eto’o qui sortait de la Russie est arrivé en manque de rythme chez les blues. Ce passage a été compliqué pour la star des Lions indomptables à l’époque. « Eto’o ? Il a 32 ans. Peut-être 35 même, qui sait ? », avait-il dit dans le Canal Football Club en évoquant le rendement de ses attaquants. Des propos qui avait piqué Samuel Eto’o qui avait réagi comme un grand-père après avoir marqué un but avec les Blues les jours suivants.
José Mourinho et la psychologie inversée sur Samuel Eto’o
Lorsque Mourinho parlait, il savait très certainement que c’était filmé et que ça allait faire le tour de la presse. C’était très certainement pour pousser Samuel Eto’o à la réaction. C’est une technique qu’il avait déjà d’ailleurs utilisé. En effet, quelques année plus tôt, alors que les deux hommes étaient à l’Inter, avant le match retour des huitièmes à Stamford Bridge, Samuel Eto’o voulait absolument jouer. José Mourinho, conscient de son importance, a utilisé cette psychologie inversée : il lui a fait croire qu’il ne jouerait pas, pour le pousser à se dépasser. « La psychologie fait partie du travail et du jeu avec les joueurs », a déclaré Mourinho. « La façon dont vous traitez la presse ne vous permettra pas de gagner des matchs. Pas du tout. Mais avec les joueurs ? Oui. Et vous savez, j’ai eu, je crois, des centaines de joueurs [au cours de ma carrière]. » a-t-il poursuivi.
« J’ai toujours considéré chacun d’eux comme un être différent des autres. Chaque personne est un individu unique. Je vous donne l’exemple d’un gars très déterminé, Samuel Eto’o. La semaine précédant ce match à Stamford Bridge, je l’ai affronté tous les jours. De très grosses discussions, une énorme pression. Je lui ai dit : ‘Je ne vais pas te faire jouer. Tu n’es pas à ton meilleur niveau. Tu ne vas pas jouer’. Il a dit : ‘S’il vous plaît Monsieur, laissez-moi jouer’. J’ai dit : ‘Non, il n’y a pas de ‘s’il vous plaît Monsieur’ – vous n’allez pas jouer. Vous ne jouez pas. Je ne vous fais pas confiance’. C’était une semaine de travail émotionnel avec lui. » a expliqué José Mourinho.
Lire aussi : Lions indomptables : Ivo chi aurait déjà été payé 16 mois de commissions sur le salaire de Marc Brys
« Samuel Eto’o nous a permis de remporter ce quart de finale contre Chelsea. Il a marqué le but de la victoire à Stamford Bridge. Il a fait un match fantastique. C’était un gars tellement fort que je savais qu’il réagirait comme il l’a fait. Si tu veux aussi les mettre en forme type citation pour un article ou une présentation, je peux le faire aussi. » a-t-il conclu sur le sujet dans un extrait sur BBC SPORTS. Ces explications prouvent bien évidemment que José Mourinho a certainement utilisé cette stratégie de la psychologie pour pousser Samuel Eto’o à réagir et à lui prouver qu’il n’est pas plus vieux que son âge. Ce qui a certainement fonctionné, car après ses déclarations l’actuel président de la Fédération avait brillé.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn










Camerfoot-infos.com est le premier média d’actualité du football au Cameroun. La plateforme relaie chaque jours l'actualité des Lions indomptables du Cameroun, du football local camerounais et et toute l'actualité des Lions en clubs.
Lebledparle.com est le premier média d’actualité au Cameroun. La plateforme relaie chaque jour l’actualité du Cameroun le matin et toutes les revues de presse.
Manchester United
-
Paris sportifs
/ 4 heures agoFinale de Ligue Europa : Comment parier sur le choc Manchester United – Tottenham
Ce mercredi, André Onana et ses coéquipiers de Manchester United affrontent Tottenham à l’occasion...
-
Actualités
/ 1 semaine agoManchester United d’André Onana dans le top 3 des clubs les plus chers du monde
Dans le monde du football, les clubs sont des grosses industries. Comme toute entreprise...
-
Lions en club
/ 1 semaine agoPas de fête pour André Onana et ses coéquipiers en cas de victoire en Ligue Europa
D’après les informations Thé Times, André Onana et ses coéquipiers de Manchester United seront...