
En 2017, lors de l’élection à la Confédération Africaine de Football, Samuel Eto’o avait apporté son soutien au Malgache Ahmad Ahmad et conseiller à son compatriote Issa Hayatou de prendre sa retraite. Une situation qui a été vu comme une trahison pour une partie des Camerounais.
Issa Hayatou est l’un des plus grands dirigeants de l’histoire du football camerounais. Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football de 1974 à 1983, il a été directeur des Sports au ministère de la Jeunesse et des Sports entre 1982, et 1986. Par la suite, il est devenu président de la CAF en 1988. Un poste qu’il a occupé jusqu’en 2017. Il aurait peut-être pu avoir un autre mandat au sein de l’institution qui gère le football en Afrique.
Mais au cours de l’élection de 2017, il a été battu par le Malgache Ahmad Ahmad. Cette élection a énormément fait parler au Cameroun. Car Samuel Eto’o, qui est l’un des plus grands footballeurs africains et camerounais de tous les temps, a joué un rôle important dans l’élection du Malgache et n’a pas soutenu Issa Hayatou, qui est son compatriote. Une situation qui lui a valu le titre de traître au regard de certains Camerounais, plus précisément dans la région du septentrion natale d’Issa Hayatou.
Dans une émission sur Canal Plus Sport Afrique, le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables est revenu sur cet épisode : « Je n’avais aucun problème avec Issa Hayatou, juste qu’à un moment donné, j’estimais qu’il avait tout donné pour le football africain […] Beaucoup ne le savent pas, mais c’est grâce à lui que l’Afrique a eu 9 places en Coupe du monde », a déclaré Samuel Eto’o. Ces propos font polémique au Cameroun.
Lire aussi : Marc Brys pourrait signer en Asie et lâcher le Cameroun
En effet, certains traitent Samuel Eto’o d’individualiste. Ils ne comprennent pas comment il peut estimer qu’Issa Hayatou, qui avait 71 ans, était déjà fatigué pour gérer le football africain, mais soutenir Paul Biya, qui a 92 ans et espère briguer un autre mandat à la tête de l’État du Cameroun.
