En prélude des CAF Awards, le sélectionneur des Lions indomptables Marc Brys a donné une interview à un média égyptien où il a évoqué le prix et ses choix pour ces CAF Award 2024. De ce fait, il a donné son avis sur les meilleurs de chaque catégorie dans le football masculin sur le continent africain.
Ainsi Marc Brys considère son compatriote Hugo Bross, comme le meilleur technicien dirigeant une équipe africaine : « Il y’a des grands noms sur la liste des CAF Awards 2024, mais je préfère mon compatriote Hugo Bross. Il a prouvé qu’il pouvait monter une équipe forte. Il a déjà remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun. Il a aussi atteint la médaille de bronze avec l’Afrique du Sud, après de nombreuses années d’absence. Ce qui distingue Hugo Bross des autres est que les joueurs travaillent avec lui et cela se reflète dans la performance au cours des matchs » a-t-il déclaré.
Pour le prix du joueur africain de l’année, Marc Brys n’est pas d’accord avec la CAF sur certains points : « Pour moi, la question n’est pas réglé car il y a deux merveilleux noms comme Sofiane Rahimi et Simon Adingra qui manquent à la liste et qui ont pourtant été décisifs à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et aux Jeux Olympiques de Paris. » a expliqué l’ancien coach de l’OH Louvain. L’absence de Mohammed Salah dans cette catégorie des joueurs africains de l’année a aussi été évoqué par le sélectionneur des Lions indomptables : « C’est très étrange, car c’est un joueur malgré son âge avancé qui aide toujours Liverpool à gagner des matchs, ainsi que la sélection d’Égypte .» a introduit Marc Brys. « Mohammed Salah n’est pas un joueur qui appartient seulement à l’Afrique. Il est international et évolue parmi les meilleurs. Je pense qu’il mérite de figurer sur la liste des candidats des meilleurs joueurs africains de l’année.» a-t-il poursuivi.
Alors que la Côte d’Ivoire, auréolée de son sacre lors de sa CAN en janvier dernier, est considérée comme l’équipe favorite pour le prix de la sélection africaine de l’année, Marc Brys considère les Lions de l’Atlas du Maroc comme la meilleure équipe sur le continent : « Le Maroc, de mon point de vu général est la meilleure équipe sur le continent. Si on ne parle pas de la dernière coupe d’Afrique des Nations et de l’éclat de la Côte d’Ivoire et de sa victoire au titre, le Maroc a un merveilleux entraîneur et compte des joueurs distingués dans toutes les ligues européennes. » a expliqué Marc Brys.
Enfin, le technicien en chef de l’encadrement technique des Lions indomptables a évoqué la catégorie du meilleur gardien africain de l’année. Une catégorie où concourent le gardien internationale camerounais André Onana qu’il considère d’ailleurs comme étant de loin le meilleur sur le continent : « Même avec toutes les critiques auxquelles il fait face à Manchester United, André Onana est le meilleur gardien sur le continent. Malgré tout ce qui lui arrive, André Onana sauve au moins une occasion net par match, mais quand son équipe perd il est critiqué, même s’il y’a d’autres lignes qui commettent des erreurs impardonnables dans l’équipe. » a-t-il conclu sur Btolat.
You must be logged in to post a comment Login