Pour la première rencontre du championnat d’Afrique des nations 2022, le Cameroun s’est imposé 1-0 face aux diables rouges du Congo. Une victoire qui aurait été plus lourde si les poulains d’Alioum Saïdou avaient fait preuve d’efficacité.
Il a fallu 30 minutes aux Lions A’ pour mettre en place leur projet de Jeu
Cependant, alors que la victoire a apporté satisfaction a de nombreux camerounais, le jeu a aussi présenté quelques certitudes, exploitant la valeur et le profil d’un footballeur camerounais. Si les premières minutes ont été difficiles pour Jérôme Ngom Mbekeli et ses partenaires, qui ont dû faire face à une grosse débauche d’énergie au pressing des Congolais, la suite de la partie a mis en lumière le projet de jeu mis en place par Alioum Saidou. En effet, alors qu’il a aligné son équipe dans une configuration de 4-3-3, le technicien passé en sélection sous les ordres de Arthur Jorge a semblé rechercher une animation de jeu similaire à celle du technicien portugais qu’il a connu en sélection entre 2005 et 2006.
Une préparation des actions similaire à celle de l’équipe d’Arthur Jorge (Cameroun Can 2006)
Alors que le Cameroun a généralement un jeu favorisant les duels et recherchant la profondeur dans l’axe, on a vu des Lions A’ élaborer du jeu à partir du milieu de terrain avec calme et certitude On avait rarement vu un milieu de terrain Cameroun aussi calme avec le ballon, et recherchant le jeu entre les lignes. S’il a parfois manqué de justesse technique, on pu voir qu’il y avait de la cohérence dans l’idée finale.
Toucher les côtés, où on peut exploiter la vitesse et la qualité de centre de Jérôme Ngom Mbekeli. On se souvient de la Can 2006, où 70% des buts des Lions indomptables sont passés par les côtés. À l’exception du coup franc de Samuel Eto’o et sa frappe de 20 m face l’Angola, le reste du danger crée par les Lions indomptables sont venus des centres de Geremi Njitap, Daniel Ngom Kome, Rudolph Douala Mbella et Timoté Atouba.
Le but de Jérôme Ngom est la copie conforme du but de la tête de Samuel Eto’o face à l’Angola (Can 2006)
On peut par exemple dire que le but de Jérôme Ngom vient d’une préparation similaire au but de la tête Samuel Eto’o face à l’Angola, sur un centre de Rudolph Douala Mbella. On peut aussi dire la même chose du raté de Ramses Donfack sur le magnifique travail d’Arthur Avom qui présente exactement des similitude à la préparation de la Madjer de Meyong Ze face au Togo. Une chose est certaine, Alioum Saidou semble avoir une idée de jeu similaire à celle de Arthur Jorge et semble avoir les capacités de le mettre en place. Espérons que ça profite aux Lions indomptables.
You must be logged in to post a comment Login