
La sélection nationale du Tchad est en train de perdre plusieurs éléments. À quelques jours des prochains matchs de qualification de la Coupe du monde 2026, les Saos devront faire sans plusieurs cadres qui ne sont plus prêts à défendre les couleurs dans un environnement amateur. En effet, après la vedette Marius Mouandilmadji il y a quelques mois, trois autres internationaux tchadiens ont décidé de rendre le tablier.
Il s’agit d’Amine Hiver, Amed Ngouyamsa et Éric Mbangossoum qui ont annoncé leur retrait temporaire des Sao du Tchad, ce jeudi 27 février 2025. Selon la presse tchadienne, ils dénoncent un manque d’organisation et de sérieux au sein de la Fédération Tchadienne de Football Association, aggravé par le départ du sélectionneur Kevin Nicaise. Frustrés par la situation, ils choisissent de se concentrer sur leur carrière en club.
Au cours de ce mois de mars, les Saos joueront deux matchs de qualification de la Coupe du monde États-Unis Canada Mexique 2026. Deux matchs contre les deux leaders de leur groupe de ces qualifications. Le premier de ces matchs sera un déplacement face aux Black Stars du Ghana qui sont en quête de renaissance après leur non-qualification pour la CAN 2025 et avec l’arrivée de Winfried Schäfer comme conseiller technique d’Otto Addo.
Lire aussi : RCA : Rigobert Song se livre après sa signature : « inspirer les jeunes »
Par la suite, le Tchad aura un autre déplacement, cette fois-ci aux Comores, où il fera face à la sélection locale. Il est important de noter que le Tchad est actuellement classé dernier de ce groupe I de qualification de la Coupe du monde 2026 zone Afrique. Avec 0 point, ils sont derrière la RCA (4 points) qui vient d’enregistrer l’arrivée de Rigobert Song comme sélectionneur des Fauves du Bas-Oubangui. Le Mali (5 points) est le surprenant 4ᵉ de ce groupe, tandis que Madagascar, qui est le premier gros test de l’ex-sélectionneur des Lions indomptables, arrive 3ᵉ avec 7 points.
