
Décidément, Samuel Eto’o est le bourreau de Seidou Mbombo Njoya. En décembre 2021, c’est le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables du Cameroun qui l’a battu à l’élection présidentielle à la tête de la Fédération Camerounaise de Football. Ce 12 mars 2025, Samuel Eto’o qui est aussi le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations vient d’écarter Seidou Mbombo Njoya du Comex de la CAF.
En effet, sans opposition, Samuel Eto’o est élu par acclamation membre du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il est donc désormais le représentant de la zone UNIFFAC au Comité Exécutif de la CAF et succède à son compatriote Seidou Mbombo Njoya. C’est donc une nouvelle victoire miraculeuse de Samuel Eto’o. Une victoire possible grâce à des décisions du tribunal arbitral du Sport.
Effectivement, Samuel Eto’o qui était fiché par des procédures pour les problèmes d’éthique. Accusé par les acteurs du football d’avoir violé le code d’éthique de la CAF et la FIFA, il avait été condamné à payer une amende par le jury disciplinaire de la CAF. Un des aspects qui avait poussé la commission de gouvernance de la CAF de rejeter sa candidature au Comite Exécutif de la CAF. Sous l’impulsion du TAS, Samuel Eto’o avait vu cette décision annuler par la jury d’appel de la CAF. De plus, la plainte des acteurs du football camerounais au niveau du TAS avait aussi été rejeté par le TAS se jugeant incompétent pour statuer sur l’affaire.
Lire aussi : Éthique : Samuel Eto’o blanchi par le TAS
Par la suite, le TAS a donc instruit à la CAF de reconsidérer la candidature de Samuel Eto’o à un poste de membre du comité exécutif de la CAF. C’est donc après tous ces combats, que Samuel Eto’o, qui était habitué a marqué des buts importants lorsqu’il était joueur vient de marquer un autre but important dans sa carrière de dirigeant.
