
Samuel Eto’o vient de remporter une autre bataille au Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Le président de la Fédération Camerounaise de Football avait été accusé par certains acteurs du football camerounais de violation du code d’éthique de la FÉCAFOOT, de la CAF et de la FIFA. C’était suite aux enregistrements audios où on l’entendait discuter avec le président de Victoria United Valentin Nkwain. Les acteurs du football évoquaient une possibilité de manipulation des matchs, au profil de Victoria United, dans ce qui ressortait de ces audios.
De plus, ils accusaient aussi Samuel Eto’o d’avoir signé un contrat personnel avec l’entreprise de paris sportif 1xbet, contre une rémunération. Ce qui est interdit pour un dirigeant d’une association membre de la FIFA. Alors que la Fédération Camerounaise de Football n’avait entrepris aucune action compte suite à ces plaintes, sept clubs et quatre acteurs du football camerounais dont Abdouraman Baba et Alim Konate qui ont travaillé à la Fédération Camerounaise de Football ont porté l’affaire devant le TAS. La sentence est tombée ce mardi. Le Tribunal Arbitral du Sport se déclare incompétent pour statuer sur l’appel formé le 15 mars 2024 en raison de la prétendue inaction de la Fédération Camerounaise de Football dans le traitement de la plainte déposée le 16 novembre 2023 auprès de sa commission d’éthique.
Lire aussi : Le jury disciplinaire de la CAF pas compétent pour statuer sur le cas Samuel Eto’o
Après le jury d’appel de la CAF, qui a récemment décidé de blanchir Samuel Eto’o et de retirer toutes les charges qui lui ont été attribuées par la commission de discipline de la CAF, cette décision du TAS donne désormais des options à Samuel Eto’o de se présenter à l’élection au sein du comité exécutif de la CAF. De leur côté, les plaignants doivent contribuer à hauteur de 7000 francs suisses aux côtés de la Fédération camerounaise de football suite à cette affaire.

