Connect with us

Coupe du monde

Pas d’arbitre camerounais pour la Coupe du Monde des Clubs États-Unis 2025

La toute première coupe du monde des clubs à 32 équipes se jouera entre le 14 juin et le 13 juillet 2025. Une compétition qui se déroulera aux États-Unis. En prévion de la compétition, la FIFA vient de publier la liste des arbitres qui vont officier pendant les matchs. Aucun arbitre camerounais n’a été plébiscité par Pierluigi Colina et la commission des arbitres de la FIFA.

Après une préparation minutieuse réunissant notamment des arbitres FIFA des six confédérations lors de séminaires, la Commission des Arbitres de la FIFA a dévoilé la liste de ceux qui officieront lors de la prochaine Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™, qui se tiendra du 14 juin au 13 juillet prochains dans 12 stades de 11 villes hôtes aux États-Unis.

Cette liste comprend 117 arbitres – dont 35 arbitres centraux, 58 arbitres assistants et 24 arbitres vidéo – issus de 41 associations membres. Selon Pierluigi Collina, le président de ladite Commission des Arbitres, diriger la toute première édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ sera un grand honneur pour les heureux élus. « Comme pour toute nouvelle compétition, les arbitres qui seront sélectionnés feront partie du cercle très restreint de personnes qui auront la chance de prendre part à cette édition inaugurale. Je suis donc convaincu qu’ils seront tous enthousiastes à l’idée d’être sélectionnés », a-t-il déclaré.


« L’arbitrage a été remarquable lors des dernières compétitions de la FIFA. Plus la barre est haute et plus il est difficile de maintenir un tel niveau de performance. Nous faisons tout notre possible pour que notre ‘Team One’ contribue à la réussite de cette belle compétition. J’aime comparer la préparation d’une équipe d’arbitres à celle d’une équipe de football, car tous doivent travailler dur pour donner leur meilleur d’eux-mêmes », souligne de son côté Massimo Busacca, directeur de la sous-division de l’Arbitrage de la FIFA.

« Nous insistons sur l’uniformité et la cohérence, car les règles du football sont les mêmes partout, mais nous devons néanmoins tenir compte des différentes mentalités footballistiques. » a-t-il conclu. Le Cameroun est hors des 41 associations qui ont un arbitre représenté à cette compétition. L’Afrique est tout de même représenté avec 5 arbitres centraux, dont le Mauritanien Beida Dahane, l’Algerien Ghorbal Mustapha, le Libyen Ibrahim Mutaz, le congolais démocrate Jean Jacques Ndala et sénégalais Issa Sy.

Lire aussi : Mondial des Clubs 2025 : Nouhou Tolo et Seattle Sounders sont fixés

Dans la catégorie des arbitres assistants, l’Afrique est aussi représenté avec les Sénégalais Nouha Bangoura et Djibril Camara, les Algériens Mokrane Gourari et Akram Zerhouni. Enfin, dans la catégorie VAR, le seul représentant du continent noir est le marocain Hamza El Fariq. À noter que tous ces arbitres sont des mastodontes de des compétitions africaines. Des compétitions où le football camerounais se limite désormais aux tours préliminaires.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 10 =



















Camerfoot-infos.com est le premier média d’actualité du football au Cameroun. La plateforme relaie chaque jours l'actualité des Lions indomptables du Cameroun, du football local camerounais et et toute l'actualité des Lions en clubs.

Lebledparle.com est le premier média d’actualité au Cameroun. La plateforme relaie chaque jour l’actualité du Cameroun le matin et toutes les revues de presse.

More in Coupe du monde